Laura Marx

Jenny Laura Marx, militante socialiste, est la seconde fille de Karl Marx et de Jenny von Westphalen, épouse de Paul Lafargue.



Catégories :

Femme politique - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Naissance en 1845 - Décès en 1911 - Suicide par le cyanure - Karl Marx

Laura Marx à 15 ans

Jenny Laura Marx (26 septembre 1845-26 novembre 1911), militante socialiste, est la seconde fille de Karl Marx et de Jenny von Westphalen, épouse de Paul Lafargue.

Biographie

Tandis que Marx est à Londres, le jeune militant socialiste Paul Lafargue voyage à Londres en 1866 pour participer aux travaux de la 1re Internationale. Paul devient vite ami avec Marx et sa famille, et spécifiquement Laura dont il tombe amoureux.

Ils se marient en 1868. Les Lafargue militent ensemble. Ils traduisent les œuvres de Marx et Engels en français et diffusent le marxisme, en particulier en France et en Espagne. Ils sont soutenus financièrement par Engels, et hériteront d'une partie de sa fortune à sa mort en 1895.

Les époux Lafargue se suicident en 1911.

Ses textes en français sont parus sous le nom de Laura Lafargue, dont la traduction française du célèbre Manifeste du Parti communiste rédigé par son père.

Elle est enterrée avec Paul Lafargue à Paris, au cimetière du Père-Lachaise (division 77) face au Mur des Fédérés.

Recherche sur Google Images :



"Laura Marx"

L'image ci-contre est extraite du site wiwapia.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 221 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Laura_Marx.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu