Pierre Struve

Pierre Struve, né le 26 janvier 1870 à Perm, en Russie, mort le 22 février 1944 à Paris, est un économiste, juriste et homme politique russe.



Catégories :

Personnalité politique russe - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Naissance en 1870 - Naissance à Perm - Décès en 1944

Pierre Struve

Pierre Struve (en russe : Пётр Бернга́рдович Стру́ве, Piotr Berngardovitch Struve), né le 26 janvier 1870 à Perm, en Russie, mort le 22 février 1944 à Paris, est un économiste, juriste et homme politique russe.

Le marxiste

Petit-fils de l'astronome Friedrich Georg Wilhelm von Struve, Struve étudie les sciences naturelles à l'université de Saint-Pétersbourg avant de suivre des études de droit à partir de 1890. C'est dans ce milieu étudiant spécifiquement actif qu'il commence à s'intéresser aux œuvres de Karl Marx. Dans les années 1890, il s'impose comme le principal représentant du courant politique dit «marxisme légal», qui prône une mise en œuvre du marxisme dans le cadre de la légalité et non, comme l'entend Lénine, dans l'objectif d'une révolution politique visant à mettre en place la dictature du prolétariat.

Struve participe en mars 1898 au congrès de Minsk, congrès fondateur du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) auquel Lénine n'assiste pas, étant alors en exil en Sibérie. De nombreux rédigés de Lénine, à cette époque, prennent Struve et ses théories pour cible. Lors du IIe congrès du POSDR (juillet-août 1903 à Bruxelles puis à Londres), les thèses de Lénine et de ses «Iskristes» sont adoptées comme ligne politique du parti, ce qui conduit à la scission entre mencheviks et bolcheviks. Les tendances qui ne sont pas dans la ligne furent ensuite éliminées.

Le libéral

Struve devient ensuite l'un des principaux dirigeants du Parti constitutionnel démocratique fondé en 1905. Il représente ce parti à la Douma de 1907 avant de se consacrer à son journal Rousskaïa Mysl («La pensée russe») qui défend des positions libérales. Lorsque se déclenche la Première Guerre mondiale, Struve soutient le gouvernement russe et démissionne de son parti à qui il reproche son opposition radicale.

Le contre-révolutionnaire

Après la révolution de Février, qui renverse la monarchie, Struve est destiné à l'Académie des sciences de Russie. Dès qu'éclate la révolution d'Octobre, Struve quitte Moscou pour rejoindre l'armée des volontaires, une des principales armées blanches contre-révolutionnaires. Il retourne à Moscou en 1918 et publie plusieurs livres et articles, mais, se sentant menacé, il s'enfuit en Finlande avant de gagner Paris où il siège au «gouvernement antibolchévique». En 1919, il regagne le sud de la Russie contrôlée par Dénikine puis par Piotr Nikolaïevitch Wrangel, dont il devient ministre des affaires étrangères.

Après la défaite de Wrangel face aux troupes bolchéviques en novembre 1920, Struve est évacué vers la Bulgarie, où il relance son journal Rousskaïa Mysl. Il s'installe finalement à Paris, où il restera jusqu'à sa mort en 1944.

Recherche sur Google Images :



"Père Pierre Struve"

L'image ci-contre est extraite du site exarchat.eu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (267 x 400 - 315 ko - bmp)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Struve.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu