Bruno Rizzi

Bruno Rizzi est un homme politique et un théoricien italien, marxiste hétérodoxe.



Catégories :

Naissance dans la province de Mantoue - Personnalité italienne du XXe siècle - Personnalité politique italienne - Communiste italien - Gauche communiste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Essayiste ou théoricien marxiste - Naissance en 1901 - Décès en 1977

Recherche sur Google Images :


Source image : nostalgie.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Bruno Rizzi (March 20, 1901--January 13, 1977) was an Italian unorthodox political theorist. (source : en.wikipedia)

Bruno Rizzi (né le 20 mars 1901 à Poggio Rusco, dans la province de Mantoue, en Lombardie et mort le 31 janvier 1977 à Bussolengo) est un homme politique et un théoricien italien, marxiste hétérodoxe.

Biographie

Co-fondateur du parti communiste d'Italie en 1921, Bruno Rizzi le quitte en 1930.

Persécuté par les fascistes, il s'exile en France et publie en 1939 à Paris son essai le plus connu sous le titre La bureaucratisation du monde, un des ouvrages les plus controversés du XXe siècle selon l'universitaire américain Donald Clark Hodges[1]. Il y affirme que le fascisme et le stalinisme développent des méthodes politiques identiques et critique l'évolution du régime soviétique en un «collectivisme bureaucratique». Le livre est interdit en France dès 1940 par l'occupant nazi et ne sera réédité que trente ans plus tard en Italie.

À la fin des années 1930, il participe aussi à la controverse entre Léon Trotski, James Burnham et Yvan Craipeau sur la nature de l'URSS («État ouvrier dégénéré» ou «collectivisme bureaucratique» ?).

Il retourne en Italie en 1943, s'installe comme vendeur de chaussures, et ne participe plus que sporadiquement aux débats théoriques en écrivant dans des revues politiques comme Critica Sociale, Tempi Moderni et Rassegna di Sociologia.

Œuvre

Notes et références

  1. (en) Donald Clark Hodges, Class politics in the information age, University of Illinois Press, 2000, p. 124.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Rizzi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu