Georges Labica

Georges Labica, était un philosophe français, professeur émérite des Universités, directeur honoraire au Centre national de la recherche scientifique et professeur honoraire de l'Université du Peuple de Pékin.



Catégories :

Événement récent - Philosophe du XXe siècle - Philosophe du XXIe siècle - Philosophe français - Marxologue - Marxisme - Essayiste ou théoricien marxiste - Naissance en 1930 - Naissance à Toulon - Décès en 2009

Georges Labica (1930, Toulon - 12 février 2009[1]), était un philosophe français, professeur émérite des Universités (Paris-X Nanterre), directeur honoraire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et professeur honoraire de l'Université du Peuple de Pékin.

Spécialiste de philosophie politique, surtout de l'histoire du marxisme, il a co-dirigé avec Gérard Bensussan le Dictionnaire critique du marxisme (PUF). Intellectuel engagé, Labica était aussi militant anti-colonialiste et anti-impérialiste, président honoraire du Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR-PO), président de Résistance démocratique internationale, membre de l'Appel franco-arabe, du Forum des alternatives et de En Defensa de la Humanidad[2]. Auteur de nombreux ouvrages, Labica s'est en premier lieu intéressé à la pensée de Ibn Khaldoun, mais également de Lénine, Robespierre ou Antonio Labriola. Ses dernières contributions portèrent surtout sur la violence (Théorie de la violence, 2007). Il est décédé d'une hémorragie cérébrale le 12 février 2009.

Publications

Notes et références

  1. «Décès du philosophe marxiste Labica», dans Le Figaro, 14 février 2009.
  2. D'après la notice biographique figurant sur son site personnel (labica. lahaine. org)

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Georges Labica"

L'image ci-contre est extraite du site bellaciao.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (443 x 590 - 74 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Labica.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu