Ligue communiste

La Ligue communiste est le nom de deux organisations trotskistes françaises.



Catégories :

Ancien parti communiste de France - Extrême gauche française - Ancienne organisation trotskiste - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Parti politique fondé en 1933 - Parti politique fondé en 1969

Livre paru en 1972 aux éditions François Maspero/poche rouge

La Ligue communiste est le nom de deux organisations trotskistes françaises.

Ligue communiste (1933-1938)

Organisation qui rassembla les membres de l'Opposition de gauche en France avant la proclamation de la IVe Internationale.

Ligue communiste (1969-1973)

Création

La Ligue communiste est née peu après Mai 68, de la fusion de la Jeunesse communiste révolutionnaire et du Parti communiste internationaliste, affilié à la IVe Internationale.

Son congrès de fondation a lieu à Mannheim (Allemagne) du 5 au 8 avril 1969, pour échapper à la surveillance policière. Le congrès de fondation de la Ligue communiste met en avant trois points :

Elle a alors pour porte-parole Alain Krivine et pour dirigeants principaux Daniel Bensaïd, Charles Michaloux et Henri Weber.

Activités

La LC possède une vision de Mai 1968 inspirée par la révolution russe avec l'ressemblance 1905/1917. Elle considère que Mai 1968 avait été une «répétition générale»[2].

Après les évènements de Mai 1968, la Ligue communiste estimant de grandes possibilités révolutionnaires mena une politique dite du «triomphalisme» avec des appels incessants à la mobilisation des travailleurs, la campagne d'Alain Krivine à l'élection présidentielle de 1969 où la LC nomme ses électeurs à s'organiser en «Comité rouge». La LC menait une politique que ses militants jugent actuellement de «gauchiste» mais à analyser dans le contexte de l'époque où les maoïstes «spontanéistes» appelaient de leur côté à la «guerre civile»[3]. La LC était essentiellement implantée, à l'époque, au sein de la jeunesse scolarisée et ouvrière. Puis, des mouvements d'extrême gauche en France, et en particulier en Italie, allaient basculer dans le terrorisme. C'est le début des «Années de plomb».

La LC n'y a pas basculé pour plusieurs raisons :

La LC considérait à l'époque le Parti socialiste comme un parti «bourgeois». Pour la LC, la gauche était incarnée par le PCF et la CGT.

Ce «gauchisme» avait aussi une dimension quasi militaire dans l'organisation par la Commission technique de la LC d'un service d'ordre (SO). Ce dernier organisait, en collaboration avec d'autres groupes d'extrême gauche, des attaques de meetings organisés par les organisations d'extrême droite.

La dissolution

C'est ainsi que le 21 juin 1973, le service d'ordre de la Ligue, sous l'impulsion de son responsable, Michel Recanati, a organisé, en commun avec le Parti communiste marxiste-léniniste de France, l'attaque du meeting «contre l'immigration sauvage» tenu à la Mutualité par le mouvement d'extrême droite Ordre nouveau (successeur d'Occident) qui causa une centaine de blessés parmi les forces de l'ordre[4]. Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Raymond Marcellin, décide alors la dissolution de la Ligue communiste le 23 juin 1973, ce qui forcera ses militants à rester clandestins durant deux mois sous le nom de Front communiste révolutionnaire. Puis elle se reconstituera officiellement sous le nom de «Ligue communiste révolutionnaire».

Voir aussi

Notes et références

  1. Cette adhésion est refusée par l'une de ses tendances, qui choisit de rejoindre le maoïsme et de créer l'organisation «spontanéiste» Vive la révolution (VLR)
  2. Daniel Bensaïd et Henri Weber, Mai 1968 : une répétition générale ?, Maspero, 1968.
  3. Voir Vers la guerre civile d'Alain Geismar et Serge July
  4. [pdf] Rouge numéro 2000, 16 janvier 2003.

Recherche sur Google Images :



"Site web de la Ligue"

L'image ci-contre est extraite du site lcr-lagauche.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (426 x 343 - 33 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_communiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu