Voix des travailleurs

Voix des travailleurs fut une organisation trotskiste française, créé après l'exclusion de Lutte ouvrière le 23 mars 1997, des sections de Bordeaux et Rouen mais aussi des militants qui s'étaient solidarisé avec eux, et qui publia un journal bimensuel du même nom.



Catégories :

Ancien parti communiste de France - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Extrême gauche française

Voix des travailleurs (VdT) fut une organisation trotskiste française, créé après l'exclusion de Lutte ouvrière (LO) le 23 mars 1997[1], des sections de Bordeaux et Rouen mais aussi des militants qui s'étaient solidarisé avec eux, et qui publia un journal bimensuel du même nom. Les militants ont été exclus de LO pour avoir, selon eux, critiqué la dérive sectaire de la direction de LO mais aussi son repli sur elle-même. Ils reprochent aussi à Arlette Laguiller de ne pas avoir tenu sa promesse de l'élection présidentielle de 1995 consistant à créer un grand parti ouvrier rassemblant au-delà de LO.

VdT est créé en avril 1997. Lors du XIVe congrès en juin 2000, la LCR a accepté l'intégration des membres de VdT. VdT en devient une tendance[2]. L'adhésion des membres de VdT fait de la section de Bordeaux une des plus importantes de France pour la LCR[3].

Au sein de la LCR, c'est au courant Démocratie Révolutionnaire que revient le titre d'héritier de cette tendance issue de Lutte Ouvrière.

Notes et références

  1. lutte ouvrière lo
  2. Election-Politique. com - Partis politiques : LCR
  3. http ://www. dissidences. net/extreme%20gauche. htm

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Voix des Travailleurs"

L'image ci-contre est extraite du site membres.lycos.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1580 x 310 - 14 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_des_travailleurs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu