Alliance pour la liberté des travailleurs

L'Alliance pour la liberté des travailleurs est un parti politique britannique d'extrême-gauche. Le parti a été fondé en 1966 par Sean Matgamna, qui est toujours membre de la direction de l'AWL.



Catégories :

Parti politique britannique - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Parti communiste - Parti politique fondé en 1993

L'Alliance pour la liberté des travailleurs (ou Alliance for Workers'Liberty en anglais, abrégé en AWL) est un parti politique britannique d'extrême-gauche. Le parti a été fondé en 1966 par Sean Matgamna, qui est toujours membre de la direction de l'AWL.

Politiquement, l'AWL s'inspire du trotskisme dit de «troisième camp», qui rejette autant les États-Unis, que l'Union soviétique, par opposition au trotskisme «orthodoxe» qui considère que l'URSS est un «État ouvrier dégénéré». Actuellement, conformément à cette politique de troisième camp, l'AWL refuse le soutien aux islamistes, surtout en Irak, au contraire de la majorité de l'extrême-gauche britannique qui considère que les islamistes sont anti-impérialistes étant donné qu'ils s'opposent aux États-Unis. Sur ce point, elle est proche du Parti communiste-ouvrier d'Irak avec lequel l'AWL travaille quelquefois, malgré des divergences.

Sa politique du troisième camp s'est opposée au dispositif impérialiste, au stalinisme ainsi qu'aux intégristes islamistes. Cette position est à l'opposé de l'essentiel de l'extrême gauche britannique, qui donne son soutien à l'ensemble des gens opposés au président des États-Unis.

L'AWL est à l'origine de Iraq Union Solidarity, de No Sweat et milite, comme bon nombre de groupes de l'extrême-gauche britannique, dans le Parti travailliste.

En France, l'AWL est lié avec Débat militant, Groupe Liaisons, Convergences révolutionnaires et la revue Ni patries, ni frontières .

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Composition de la Chambre des"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 196 - 25 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_pour_la_libert%C3%A9_des_travailleurs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu