Le Militant

Le Militant est une association, créée en 2004, issue de la tendance trotskiste internationale «Militant» de Ted Grant, dont ils ont tiré un bilan critique.



Catégories :

Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Le Militant est une association, créée en 2004, issue de la tendance trotskiste internationale «Militant» de Ted Grant, dont ils ont tiré un bilan critique[1].

Membres

Ses adhérents sont aussi membres du Parti socialiste, du Parti communiste français, du Parti de Gauche et des responsables syndicaux de la CGT de FO et de la FSU[2]. Militant est implanté dans les milieux immigrés de la région parisienne, suite à un travail associatif mené depuis 1997 sur les questions du logement et de la régularisation des ouvriers sans-papiers. [3]

Objectifs

L'objectif du site «Le Militant» et des publications qui lui sont accolées (Militant et Praxis) est de promouvoir l'obligation du dépassement révolutionnaire du capitalisme et de l'avènement d'une société socialiste autogérée.

A la différence d'autres tendances issues du trotskisme, les rédacteurs de Militant cherchent à combiner présence dans les partis de gauche (PS, PCF), construction des organisations syndicales (essentiellement CGT) et action à la base dans les milieux populaires délaissés. L'équipe de rédaction comprend des personnalités socialistes et du monde de l'éducation populaire comme Raymond Debord et Jean-François Chalot

Idéologie

Militant se situe dans la continuité des courants communistes et trotskystes défendant la tactique du front unique ouvrier : tendance Filoche de la LCR des années 70, tendances Broué puis Langevin de l'OCI-PCI etc. Mais l'approche de Militant est pluraliste et ouverte à d'autres apports comme le structuralisme ou la pédagogie de Paolo Freire. Militant préconise l'auto-organisation des travailleurs et l'action directe (théorie politique) .

Histoire récente

En 2007, la rédaction de Militant a fusionné avec celle de La Lettre de Liaisons, animée par le socialiste Vincent Présumey, d'autre part secrétaire départemental de la FSU de l'Allier.

Après avoir soutenu les motions 2 ou 5 au congrès du Mans puis refusé la synthèse, les partisans de Militant dans le PS ont soutenu la «candidature à la candidature» de Laurent Fabius. Ils se sont rapprochés des amis de Jean-Luc Mélenchon dans la perspective du congrès 2008 où ils ont soutenu la motion C (Benoit Hamon, Mélenchon, Marc Dolez... ).

Quatre membres de la rédaction de Militant ont été élus conseillers municipaux en 2008 : Christian Barlo (PCF) à La Seyne sur Mer, Jean-François Chalot (Parti de Gauche) à Vaux-le-Pénil, Nasser Lajili (app. PCF) à Gennevilliers et Yves Theis (PCF) à Cosne-d'Allier.

Relations internationale

En 2009 la rédaction de Militant a participé au processus de constitution d'une nouvelle tendance politique internationale, le Workers'international network (WIN, "réseau international des travailleurs") qui compte des partisans en Grande Bretagne, Irlande, Allemagne, Etats Unis, Afrique du Sud et au Pakistan.

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. «Militant Labour et le Committee for a Workers International : une occasion manquée»
  2. Certains rédacteurs de Militant ont des responsabilités fédérales à la CGT (commerce, travailleurs de l'Etat), d'autres au niveau national dans la FSU au titre de la tendance Emancipation ou au niveau départemental, d'autres au niveau national dans le syndicat des personnels administratifs. L'ensemble des correspondants de Militant dans les entreprises sont a minima délégués syndicaux ou responsables de syndicat. On en compte dans les collectivités locales (CGT et FO) ou le milieu des représentants de commerce (CFDT)
  3. Lors de son assemblée générale 2008, l'association revendiquait 80 % d'immigrés parmi ses membres et avait 70 % de femmes parmi les délégués

Recherche sur Google Images :



"Le militant UMP intimidé après"

L'image ci-contre est extraite du site lepost.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (480 x 360 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Militant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu