Miguel Amorós

Miguel Amorós, aussi nommé Miquel Amorós, est un historien, théoricien et activiste libertaire espagnol.



Catégories :

Anarchiste - Situationniste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Historien de l'anarchisme - Personnalité politique espagnole - Biographe - Écrivain espagnol du XXe siècle - Écrivain espagnol du XXIe siècle - Écrivain valencien

Miguel Amorós, aussi nommé Miquel Amorós, est un historien, théoricien et activiste libertaire espagnol.

Biographie

Fils et petit-fils d'anarchistes, Miguel Amoros devient lui-même anarchiste en 1968 tandis que la dictature du général Franco est toujours en place. Au cours des années 1970, il participe à la création de plusieurs groupes anarchistes tels que Bandera Negra (Drapeau Noir), Tierra Libre (Terre Libre), Barricada ou Los Incontrolados. Il connaît les geôles franquistes et doit s'exiler en France.

L'anarchisme prôné par Miguel Amoros puise son inspiration dans l'autogestion, la subversion de la vie quotidienne, l'histoire des conseils ouvriers, mais aussi dans les mobilisations dénonçant le syndicalisme comme forme de lutte déphasée et la morale ouvrière comme réactionnaire. Il est proche des idées situationnistes. Miguel Amoros a d'ailleurs fréquenté Guy Debord au début des années 80. En 1980, ils diffusent les Appels de la prison de Ségovie (éd. Champ libre) dont Debord a rédigé un des textes («Aux libertaires»).

Entre 1984 et 1992, Miguel Amoros participe à la rédaction de la revue post-situationniste Encyclopédie des Nuisances.

Il a rédigé la plupart d'articles pour la presse libertaire. Il a aussi prononcé des conférences sur les questions sociales, surtout sur l'idéologie du progrès et des nuisances qu'elle génère. Ses principaux livres sont La Revolución traicionada : La verdadera historia de Balius y Los Amigos de Durruti (La Révolution trahie : l'histoire véritable de Balius et des Amis de Durruti, non traduit en français) et Durruti dans le labyrinthe (éditions de l'Encyclopédie des Nuisances).

En 2009, il a publié une biographie de l'anarchiste espagnol José Pellicer, fondateur de la fameuse Colonne de fer au cours de la Révolution espagnole de 1936.

Publications

En espagnol :

Correspondance

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"miguel-amoros"

L'image ci-contre est extraite du site miguel-amoros.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 372 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Amor%C3%B3s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu