Football à trois côtés

Le football à trois côtés est un jeu situationniste découvert pour donner une nouvelle dimension au football. Il a été découvert par le situationniste danois Asger Jorn.



Catégories :

Sport dérivé du football - Situationniste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Le football à trois côtés est un jeu situationniste découvert pour donner une nouvelle dimension au football. Il a été découvert par le situationniste danois Asger Jorn. Il se joue sur un terrain hexagonal. L'objectif préexistant à sa création est de «déconstruire la spectaculaire structure bipolaire du football conventionnel». Ce jeu est imprévisible et sert à nombreuses alliances et retournements de situation au contraire de un jeu où les deux adversaires sont prédéfinis et fixés d'avance.

Le jeu est adapté du football dit soccer plus que des autres versions du jeu comme le football américain.

Il est aujourd'hui mis en pratique par des groupes comme la Ligue Luther Blissett de football à trois côtés (Luther Blissett 3-Sided Football League) selon les règles développées par l'Association psychogéographique de Londres (LPA), et ce dans différents pays ou régions, comme l'Angleterre, l'Écosse, l'Italie, la Serbie ou l'Autriche.

La première partie de football à trois côtés fut disputée à l'initiative de la LPA à l'Université d'été anarchiste de Glasgow en 1993.

La première équipe championne du monde des clubs fut la Familia, avec à sa tête son capitaine David Riguet, qui a la particularité d'avoir fait tomber la coupe lors de la remise du trophée. Il s'est ainsi gravement blessé au pied et a dû mettre un terme à sa prometteuse carrière. Cependant, son petit frère Julien Riguet promet déjà énormément plus que son ainé; avec son jeune age, il est déja champion de France de Football à trois côtés. Sa copine, Mathilde Lorieau l'encourage fortement dans cette prometteuse carrière.

Dans le cadre des évènements liés à la Biennale d'art contemporain de Lyon, une compétition de football à trois côtés est organisée le 31 octobre 2009 au Stade Gérin de Vénissieux. L'évènement se construit autour du paradoxe de présenter ce sport ésotérique comme un match de football amateur dans sa dimension la plus populaire envisageable. Le collectif Pied La Biche [1] est le principal instigateur de cette performance[2].

Un autre jeu à trois équipes, respectant les traditions et plutôt dérivé du rugby, est le Jeu du bonnet de Haxey (Haxey Hood Game) qui se joue toujours, initialement à Haxey dans la province anglaise du Lincolnshire.

Liens externes

(En anglais)

Notes et références

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"de Football à Trois Côtés,"

L'image ci-contre est extraite du site piedlabiche.tumblr.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 375 - 60 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_%C3%A0_trois_c%C3%B4t%C3%A9s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu