Fredric Jameson

Fredric Jameson est un critique littéraire américain et un théoricien politique marxiste. Il est spécifiquement réputé pour son analyse des courants culturels contemporains ; il décrit le postmodernisme comme une spatialisation de la culture...



Catégories :

Naissance en 1934 - Théoricien de la littérature - Critique littéraire américain - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme

Fredric Jameson (né le 14 avril 1934) est un critique littéraire américain et un théoricien politique marxiste. Il est spécifiquement réputé pour son analyse des courants culturels contemporains ; il décrit le postmodernisme comme une spatialisation de la culture sous la pression du capitalisme.

Jameson est aujourd'hui professeur de littérature à l'université Duke.

Vie et travaux

Jameson né à Cleveland, Ohio en 1934. Après avoir été diplômé de Haverford College en 1954, il voyage brièvement en Europe, étudiant à Aix-en-Provence, Munich et Berlin, où il découvre la philosophie continentale et l'émergence du structuralisme. L'année suivante, il retourne aux États-unis pour poursuivre un doctorat à l'Université Yale, où il étudie sous la direction de Erich Auerbach.

Premiers travaux

Erich Auerbach s'avère être une influence durable sur la pensée de Jameson. C'est déjà évident dans sa thèse de doctorat, qui est publiée en 1961 sous le titre Sartre : the Origins of a Style. Le travail d'Auerbach s'inscrit dans le cadre de la philologie allemande ; ses travaux sur l'histoire du style analysent la forme littéraire en relation avec l'histoire sociale. Jameson suit la même approche, en examinant l'articulation de la poésie, de l'histoire, de la philologie et de la philosophie dans le travail de Jean-Paul Sartre.

Le travail de Jameson se concentre sur la relation entre le style de Sartre et les positions politiques et éthiques de sa philosophie existentialiste. Certain aspects marxistes du travail de Sartre sont commentés dans ce livre ; Jameson y reviendra dans la décennie suivante.

La thèse de Jameson, quoiqu'inspirée par une longue tradition d'analyse de la culture européenne, change nettement des tendances prévalentes dans les universités américaines (qui à l'époque sont l'empirisme et le positivisme logique dans la philosophie mais aussi la linguistique et le new criticism dans la critique littéraire). Jameson obtient néanmoins un poste à l'Université Harvard, où il enseigne durant la première moitié des années 1960.

Recherches sur le marxisme

L'intérêt de Jameson pour Sartre, le conduit à étudier de manière approfondie la critique littéraire marxiste. Même si Karl Marx est devenu une influence importante en sciences sociales, en partie grâce à l'influence de nombreux intellectuels européens, tels que Theodor Adorno, qui ont trouvé refuge aux États-Unis au cours de la seconde guerre mondiale, la critique littéraire et le travail de marxistes occidentaux sont toujours beaucoup méconnus dans les milieux universitaires américains à la fin des années 1950 et au début des années 1960.

Le rapprochement de Jameson avec le marxisme est aussi attribuable à ses relations politiques avec la nouvelle gauche et avec les mouvements pacifistes. Ses recherches portent sur des penseurs tels que György Lukács, Ernst Bloch, Theodor Adorno, Walter Benjamin, Herbert Marcuse, Louis Althusser et Sartre, qui voient la critique culturelle comme une caractéristique du marxisme. Cette position est en rupture avec le marxisme-léninisme orthodoxe, qui une vision plus étroite du matérialisme historique. À certains égards Jameson, s'intéresse, avec d'autres critiques marxistes tels que Terry Eagleton, à l'articulation du marxisme avec les courants philosophiques et littéraires de l'époque.

Tandis que la philosophie marxiste respectant les traditions considère que la superstructure culturelle est complètement déterminée par l'infrastructure économique, les marxistes occidentaux considèrent la culture comme un phénomène social et historique à côté de la production économique et du pouvoir politique. Ils pensent que la culture doit être étudiée en utilisant le concept hégélien de critique immanente : la théorie selon laquelle une description correcte et critique d'un texte philosophique ou culturel doit être effectuée dans les mêmes termes que le texte lui-même, dans l'objectif de mettre en évidence ses contradictions internes.

Analyse du structuralisme

En parallèle, Jameson étudie le structuralisme qui est alors le principal courant de pensée alternatif au marxisme. Après avoir rejoint l'Université de Californie à San Diego en 1967, Jameson publie Marxism and Form : Twentieth-Century Dialectical Theories of Literature (1971) et The Prison-House of Language : A Critical Account of Structuralism and Russian Formalism (1972).

Ces deux ouvrages essayent de traiter des principales caractéristiques de la vie littéraire et universitaire que Jameson perçoit comme tendant vers le détachement de la réalité. Il y critique autant la consécration de l'œuvre d'art comme objet complètement différent du contexte de sa production mais aussi le formalisme anti-historique découlant d'une interprétation restrictive du structuralisme. Jameson considère ces deux tendances comme des échecs dans la compréhension des éléments clés de la production et de la consommation contemporaine des œuvres d'art. En parallèle Jameson considère, comme dans ces qui ont précédé ouvrages, que les objets culturels doivent être compris selon les règles culturelles ; il fait valoir que l'analyse minutieuse des pratiques culturelles démontre que l'art et la culture sont fondés sur les réalités économiques.

Au cours des années 1970, Jameson continue à travailler dans cette voie. Il combine une étude à plusieurs niveaux des textes littéraires (y compris des genres ou des auteurs contemporains qui sont à peine traités par la recherche académique, allant de la science fiction à Raymond Chandler), avec des analyses théoriques des idéologies, du modernisme et de l'histoire littéraire.

Récit et histoire

L'histoire tend à jouer un rôle central dans l'interprétation de Jameson de la lecture (consommation) et de l'écriture (production) des textes littéraires. Jameson marque son attachement à la philosophie hégélio-marxiste avec la publication de The Political Unconscious : Narrative as a Socially Symbolic Act, dont le slogan est «always historicize» (1981). L'objet de The Political Unconscious n'est pas le texte littéraire lui-même, mais plutôt le cadre interprétatif dans lequel ils sont conçus. Il apparaît comme un manifeste pour une nouvelle approche du récit littéraire.

Le point de vue du livre met l'accent sur l'histoire comme «horizon ultime» de l'analyse littéraire et culturelle. Il emprunte des notions à la tradition structuraliste et au travail de Raymond Williams sur l'anthropologie culturelle, et les joint à une conception marxiste du travail (qu'il s'agisse des cols bleus ou des intellectuels). Les lectures de Jameson sont exploitées tant du point de vue de la forme et des thèmes explicitement choisis par l'écrivain que du cadre qui le guide inconsciemment. Les choix artistiques normalement reconnus en terme purement esthétique sont refondus selon l'histoire des pratiques et des normes littéraires, dans une tentative de développer un inventaire systématique des contraintes imposées à l'artiste comme sujet créatif. Pour poursuivre cette discussion, il décrit les «ideologeme», comme «la plus petite unité intelligible des discours principalement antagonistes des classes sociales.»[1]

L'établissement de l'histoire comme seul facteur pertinent dans cette analyse, qui dérive les catégories régissant la production artistique de leur cadre historique, se conjugue avec une audacieuse proclamation théorique. Le livre de Jameson prétend établir une critique littéraire marxiste, centrée sur la notion d'un mode de production artistique, comme cadre le plus complet et exhaustif servant à comprendre la littérature. Le travail amorcé par Jameson dans ce livre servira de base pour d'autres travaux plus connus.

Critique de la postmodernité

Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif[2] est en premier lieu publié dans la revue New Left Review en 1984, tandis que Jameson exerce comme professeur de littérature et d'histoire de la conscience[3] à l'Université de Californie à Santa Cruz. Cet article controversé, qui sera plus tard étendu à un ouvrage entier, fait partie d'une série d'analyses de la postmodernité faites à partir du point de vue dialectique que Jameson a développé dans ses précédents travaux sur le récit. Jameson considère ici le «scepticisme envers le métarécit» des postmodernes comme un «mode d'expérience» résultant des conditions de travail intellectuel imposées par les modes de production du capitalisme tardif.

Les postmodernes font valoir que la différenciation complexe entre les domaines de la vie (tels que la politique, le contexte social, culturel, économique, etc. ) et entre les classes et les rôles sociaux au sein de chaque domaine, ont été surmontés par la crise du fondationalisme et le relativisme qui en résulte. Jameson fait valoir, à l'encontre ce cette idée, que ces phénomènes ont ou auraient pu être compris de façon satisfaisante dans un cadre moderniste ; l'échec du postmodernisme implique une rupture brutale dans l'amélioration de la pensée dialectique.

À son avis, la fusion postmoderne de l'ensemble des discours dans un ensemble indifférencié est le résultat de la colonisation de la sphère culturelle, qui avait conservée une autonomie partielle au moins au cours de la période moderniste précédente, par une nouvelle organisation du capitalisme. Poursuivant les analyses de l'industrie culturelle d'Adorno et d'Horkheimer, Jameson discute cette évolution dans une critique de l'architecture, du cinéma, du récit et des arts plastiques, mais aussi dans ses travaux strictement philosophiques.

Son analyse du postmodernisme tente de le considérer dans son contexte historique. Jameson rejette par conséquent explicitement toute opposition morale au postmodernisme comme phénomène culturel, et continue d'insister sur le concept hégélien de critique immanente. Cependant, son incapacité à rejeter a priori le postmodernisme, est perçue par énormément comme un approbation implicite du point de vue postmoderne.

Travaux récents

Au cours des années 1990 Jameson développe cette approche : en 1994 avec Seeds of Time au cours de ses conférences à l'Université de Californie, et en 1998 avec Brecht and Method. Cette dernière est une analyse du contexte politique et social qui entoure l'engagement politique de Bertold Brecht.

Les travaux plus récents de Jameson comprennent Archéologie du futur, un désir appelé utopie[4], une étude de l'utopie et la science-fiction en décembre 2005 ; The Modernist Papers (2007), son recueil d'essais sur le modernisme longtemps attendu ; et Valences of the Dialectic (2009) qui comprend une réponse critique à Slavoj Zizek, Gilles Deleuze, et d'autres.

Bibliographie

En français traduit de l'anglais

En anglais

Références et notes

  1. "the smallest intelligible unit of the essentially antagonistic collective discourses of social classes. "
  2. Postmodernism, or, The Cultural Logic of Late Capitalism
  3. History of Consciousness en anglais sert à désigner un enseignement pluridisciplinaire de l'Université de Californie à Santa Cruz mêlant les sciences, les sciences sociales et l'art
  4. Archæologies of the Future : The Desire Called Utopia and Other Science Fictions

Voir aussi

Liens externes

Documents externes

Source

Recherche sur Google Images :



"Fredric Jameson."

L'image ci-contre est extraite du site erzwiss.uni-hamburg.de

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (167 x 191 - 34 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fredric_Jameson.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu