Pierre Souyri

Pierre Souyri fut résistant et militant du Parti communiste français de 1942 à 1944. Il fit ensuite brièvement partie du Parti Communiste Internationaliste, puis de l'éphémère Rassemblement Démocratique Révolutionnaire.



Catégories :

Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Résistant français - Personnalité du Parti communiste français - Personnalité du Rassemblement démocratique révolutionnaire - Personnalité de Socialisme ou barbarie

Biographie

Pierre Souyri (1925-1979) fut résistant (Franc-Tireurs Partisans) et militant du Parti communiste français de 1942 à 1944. Il fit ensuite brièvement partie du Parti Communiste Internationaliste (trotskiste), puis de l'éphémère Rassemblement Démocratique Révolutionnaire. A partir de 1952, il participe à la revue Socialisme ou barbarie, où il se spécialise dans l'étude de la Chine. Il y signe ses articles sous le nom de Pierre Brune.

En 1963, tandis que Socialisme ou Barbarie s'éloigne du marxisme, il prend part à la scission qui aboutit à la création de l'organisation Pouvoir ouvrier, disparue en 1969. Outre ses nombreux travaux sur la Chine, il poursuit son analyse de la dynamique du capitalisme au XX° siècle, laissant un ouvrage posthume sur cette question.

Sources

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"japonais - Pierre SOUYRI"

L'image ci-contre est extraite du site unige.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (513 x 666 - 135 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Souyri.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu