Parti ouvrier français

Le Parti ouvrier français est un parti politique français de la Troisième République, le premier parti marxiste en France.



Catégories :

Parti politique de la Troisième République - Ancien parti socialiste ou social-démocrate de France - Jules Guesde - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme

Le Parti ouvrier français (POF) (1882-1902) est un parti politique français de la Troisième République, le premier parti marxiste en France. Parti révolutionnaire, son but était d'abolir le capitalisme et de fonder une société socialiste et communiste.

Histoire du Parti ouvrier

En 1878, le Congrès ouvrier de Lyon se forme en parti, la Fédération du parti des travailleurs socialistes de France (FPTSF). Une première scission intervient dès 1881, quand Édouard Vaillant, d'inspiration blanquiste, fonde le Comité révolutionnaire central (CRC). Une seconde scission intervient en 1882 à la suite du Congrès ouvrier de Saint-Étienne. Elle oppose les «possibilistes», socialistes réformistes d'inspiration proudhonienne, qui vont former la Fédération des travailleurs socialistes, et les guesdistes, d'inspiration marxiste, dont les 23 délégués se retirent du congrès. Ils se rassemblent à Roanne en septembre 1882 et créent le Parti ouvrier français (POF).

Le Nord, le Pas-de-Calais, la Loire et l'Allier sont les principaux bastions du POF.

Principaux membres

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Vive le Parti Ouvrier Français"

L'image ci-contre est extraite du site bataillesocialiste.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (555 x 428 - 39 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_ouvrier_fran%C3%A7ais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu