Joseph Gabel

Joseph Gabel était un sociologue et un philosophe français d'origine hongroise. Penseur engagé, il est resté toute sa vie fidèle au marxisme en étant cependant hostile au stalinisme ainsi qu'à la pensée de Louis Althusser.



Catégories :

Sociologue français - Philosophe français - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Enseignant à l'Université de Picardie - Naissance en 1912 - Décès en 2004

Joseph Gabel (Hongrie, 1912-2004) était un sociologue et un philosophe français d'origine hongroise (il devient citoyen français en 1950). Penseur engagé, il est resté toute sa vie fidèle au marxisme en étant cependant hostile au stalinisme ainsi qu'à la pensée de Louis Althusser.

Il fit en premier lieu des études de psychopathologie dans la tradition initiée par son maître Eugène Minkowski [1]. Il se tourne ensuite vers la sociologie et il enseignera à l'université Mohammed-V de Rabat de 1965 à 1971, puis à l'université d'Amiens de 1971 à 1980.

En 1962, il se fait connaître avec la publication de son ouvrage principal La Fausse Conscience : essai sur la réification (Paris, Éditions de Minuit). Il tente une d'intégrer la pensée marxiste, surtout le concept de «fausse conscience » et de «réification» — développés surtout par Karl Mannheim et Georg Lukacs — à une analyse psychopathologie des états schizophréniques[2]. Gabel poursuit ce type d'analyse dans des ouvrages ultérieurs comme Sociologie de l'aliénation (Paris, PUF, 1971), Idéologies (2 tomes, Anthropos, 1974 et 1978) et L'Aliénation actuellement (Paris, Anthropos, 1974). Parallèlement, Gabel est l'auteur de quelques articles dans l'Encyclopædia Universalis et il fait partie des seuls spécialistes français de la pensée de Karl Mannheim. Il collaborait aussi à la revue L'Homme et la Société .

Publications

Lien externe

Notes et références

  1. Voir Notice biographique, fonds Joseph Gabel
  2. Voir toujours Notice biographique, fonds Joseph Gabel

Recherche sur Google Images :



"La reification Joseph Gabel"

L'image ci-contre est extraite du site livre.fnac.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 679 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Gabel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu