Maurice Dobb

Maurice Herbert Dobb, né le 3 septembre 1900 et mort le 17 août 1976 à Londres, est un économiste anglais, impliqué dans l'interprétation de la théorie néoclassique d'un point de vue marxiste.



Catégories :

Économiste anglais - Soviétologue - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Naissance en 1900 - Décès en 1976

Maurice Herbert Dobb, né le 3 septembre 1900 et mort le 17 août 1976 à Londres, est un économiste anglais, impliqué dans l'interprétation de la théorie néoclassique d'un point de vue marxiste. Reconnu pour ses contributions à la théorie de la valeur, à la théorie de la planification économique et pour son analyse du développement économique soviétique, il est l'économiste marxiste le plus influent de sa génération en Grande-Bretagne.

Biographie

Maurice Dobb étudie en premier lieu l'histoire au Pembroke College (Cambridge) , en 1919, avant de se tourner un an plus tard vers l'économie. Il soutient sa thèse de doctorat à la London School of Economics et devient professeur à l'Université de Cambridge de 1924 à 1976 et au Trinity College (Cambridge) de 1948 à 1976.

Intéressé particulièrement tôt par la mise en place du socialisme en Union soviétique, Maurice Dobb a vécu à Moscou au cours de l'été 1925, ce qui lui a donné la chance rare d'étudier de première main l'économie soviétique à une époque où ce domaine d'étude était presque inconnu. L'ouvrage Russian Economic Development since the Revolution, paru en 1928, est le fruit de cette recherche. Pour Eric Hobsbawm[1], il n'y a pas de doute que la carrière de Maurice Dobb a souffert de ses prises de position idéologiques et de sa longue appartenance au Parti Communiste de Grande-Bretagne, surtout du fait que sa période qui plus est forte production scientifique a coïncidé avec les années les plus tendues de la guerre froide. Certaines sources le présentent comme «agent recruteur» pour les services secrets soviétiques ; il aurait surtout incité Kim Philby à rejoindre la Guépéou.

Référence

  1. Eric Hobsbawm, «Maurice Dobb», dans Charles Hilliard Feinstein (éd. ), Socialism, Capitalism and Economic Growth. Essays Presented to Maurice Dobb, Cambridge University Press, 1967, p. 8.

Bibliographie

Ouvrages de Maurice Dobb

En français

Non traduits

Ouvrages sur Maurice Dobb


Recherche sur Google Images :



"Photo of M.H.Dobb"

L'image ci-contre est extraite du site cepa.newschool.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (306 x 410 - 30 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Dobb.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu