Chris Harman

Chris Harman militant révolutionnaire marxiste britannique. Il est décédé au Caire en Égypte, le 7 novembre 2009 d'une crise cardiaque, à l'occasion d'une conférence avec des militants révolutionnaires égyptiens.



Catégories :

Personnalité politique britannique - Communiste britannique - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Naissance en 1942 - Décès en 2009

Chris Harman (8 novembre 1942 - 7 novembre 2009) militant révolutionnaire marxiste britannique. Il est décédé au Caire en Égypte, le 7 novembre 2009 d'une crise cardiaque, à l'occasion d'une conférence avec des militants révolutionnaires égyptiens.

Biographie

D'origine ouvrière, il a étudié au milieu des années 1960 à la London School of Economics où il était l'un des animateurs de la gauche estudiantine, puis (avec d'autres comme Tariq Ali) de la Vietnam Solidarity Campaign, une organisation qui a mobilisé des centaines de milliers de britanniques contre la guerre au Vietnam.

Il est rapidement devenu membre de la direction des International Socialists, la principale organisation de l'extrême gauche britannique, devenue depuis le Socialist Workers Party (Grande-Bretagne) (SWP) («Parti socialiste des travailleurs», trotskiste), et de son courant international, l'International Socialist Tendency.

Chris Harman a été appelé rédacteur en chef de l'hebdomadaire du SWP, Socialist Worker dans les années 1970 et l'est resté (avec un bref intervalle) jusqu'en 2004. Il est rédacteur en chef de la revue théorique du SWP, International Socialism.

Il est l'auteur de plusieurs centaines d'articles, mais aussi d'ouvrages plus substantiels ayant comme thèmes, entre autres, l'histoire des luttes ouvrières et des mouvements révolutionnaires, la théorie marxiste et l'analyse du capitalisme contemporain, l'URSS et les pays de l'Europe de l'Est , l'attitude marxiste envers l'islam. Il a contribué à défendre la théorie développée par Tony Cliff, le fondateur du SWP, selon laquelle l'URSS et les autres pays se réclamant du «communisme» étaient en réalité des «capitalismes bureaucratiques d'État».

Bibliographie (partielle)

Certains articles de Harman ont été traduits en français, et ses idées sont reprises et développées dans les publications de trois petites organisations politiques françaises. Socialisme international (qui publie une revue du même nom). Un courant de la Ligue communiste révolutionnaire issu de Socialisme par en bas (SPEB), qui publie la revue Que faire ?. Et l'association Marxistes Unitaires, dans laquelle Socialisme International s'est intégré, qui publie le périodique Anticapitaliste a édité des brochures reprenant les rédigés de Chris Harman.

Liens externes

Sélection de textes en ligne

En français

En anglais

Recherche sur Google Images :



"Chris Harman"

L'image ci-contre est extraite du site listal.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (100 x 132 - 12 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Harman_(marxiste).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu