Kostas Papaïoannou
Kostas Papaïoannou était un philosophe et historien de l'art français d'origine grecque. Il était spécialiste de l'œuvre de Hegel, mais également de Marx et du marxisme généralement.

Catégories :
Naissance en 1925 - Décès en 1981 - Philosophe grec - Philosophe français - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Philosophe du XXe siècle - Historien de l'art - Marxologue
Kostas Papaïoannou (1925-1981) était un philosophe et historien de l'art français d'origine grecque. Il était spécialiste de l'œuvre de Hegel, mais également de Marx et du marxisme généralement.
Dès 1941 il se joint à la la Résistance grecque contre les nazis et quitte son pays natal en 1945, en compagnie de jeunes intellectuels dont Kostas Axelos et Cornelius Castoriadis[1]. Installé en France à partir de 1950, il fréquente des écrivains comme Octavio Paz, Yves Bonnefoy, Eugène Ionesco et Denis de Rougemont. Critique du totalitarisme, il a aussi contribué à l'histoire du marxisme ainsi qu'à la traduction de textes fondamentaux de Marx et Engels et de Hegel (La Raison dans l'histoire). Plusieurs de ses essais ont été publiés à titre posthume par Alain Pons.
Principales publications
- Hegel, présentation, choix de textes, bibliographie, par Kostas Papaïoannou, Paris, Seghers, 1962.
- Marx et les marxistes, textes choisis et présentés par Kostas Papaioannou, 1965, Gallimard, (plusieurs rééditions avec une préface de Raymond Aron). (ISBN 978-2070758081)
- De Marx et du marxisme, Gallimard, 1983. (ISBN 978-2070255368)
- (et al. ), L'Art grec, Paris, L. Mazenod, 1972.
- La Consécration de l'Histoire : essais, avant-propos d'Alain Pons, Paris, Éditions Champ libre, 1983. (ISBN 2-85184-140-8)
- La Civilisation et l'art de la Grèce ancienne, préface d'Alain Pons, nouvelle éd., Paris, Librairie générale française, 1989.
- De la critique du ciel à la critique de la terre, éditions Allia, Paris, 1998.
- Hegel et Marx. L'Interminable débat, éditions Allia, Paris, 1999.
- L'Idéologie froide : essai sur le dépérissement du marxisme, 1967, nouvelle éd., Paris, éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, 2009.
Préfaces et postfaces
- G. W. F. Hegel, Écrits politiques, suivis de La Raison et la Croix du présent par Kostas Papaioannou, éditions Champ Libre, 1977.
Notes et références
- ↑ Voir sa notice biographique, «Fonds Kostas Papaïoannou», IMEC, abbaye d'Ardenne.
Source
- Notice biographique de Kostas Papaïoannou, dans Le Dictionnaire des Intellectuels, publié sous la direction de Jacques Julliard et Michel Winock, éditions du Seuil, 1996.
Recherche sur Google Images : |
"Kostas Papaioannou" L'image ci-contre est extraite du site livre.fnac.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 x 631 - 60 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.