Karl Kautsky

Karl Kautsky est un homme politique et théoricien marxiste allemand, né à Prague le 16 octobre 1854 et mort à Amsterdam le 17 octobre 1938.



Catégories :

Politologue - Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne - Personnalité du Parti social-démocrate indépendant d'Allemagne - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Naissance en 1854 - Décès en 1938

Karl Kautsky
Karl Kautsky 01.jpg
Naissance 16 octobre 1854
Prague
Décès 17 octobre 1938
Amsterdam
Profession (s) homme politique, théoricien marxiste

Karl Kautsky est un homme politique et théoricien marxiste allemand, né à Prague le 16 octobre 1854 et mort à Amsterdam le 17 octobre 1938.

Acquis au socialisme durant ses années d'étude, il entre en contact avec Karl Marx et Friedrich Engels. Il devient rapidement le secrétaire d'Engels, dont il sera un des exécuteurs testamentaires. Cette proximité avec les fondateurs du marxisme en fait un gardien du dogme rigoureux, attaché à lutter autant contre les dérives qu'il juge droitières, comme le révisionnisme d'Eduard Bernstein, que celles qu'il juge gauchistes, comme le bolchevisme de Lénine.

Il est aussi un dirigeant important de la social-démocratie allemande (SPD). En 1881, il fonde à Stuttgart la revue Die Neue Zeit (Le Temps nouveau) qui dure jusqu'en 1917. Le Congrès d'Erfurt le voit lutter avec force contre Bernstein. En 1900, le Congrès de Paris de l'Internationale ouvrière condamne à son instigation la participation socialiste à des gouvernements bourgeois.

En 1914, il s'aligne sur la position de la majorité du SPD qui vote les crédits de guerre.

En avril 1917, il participe à la fondation du Parti social-démocrate indépendant (USPD) avec surtout Hugo Haase, Bernstein, Georg Ledebour, mais aussi les spartakistes. Après la guerre, il n'a pas de rôle important au cours de la révolution allemande. Il devient ensuite ministre adjoint des Affaires étrangères et publie des documents tendant à prouver la responsabilité du gouvernement impérial allemand. En 1920, avec la minorité de l'USPD, il rejoint le SPD.

Mais les années selon-guerre sont en particulier celles de la lutte contre le bolchevisme, car en bon marxiste, il reproche à Lénine d'avoir fait une tentative de révolution prolétarienne dans un pays manifestement sous-développé. Il reproche au pouvoir bolchevique d'être une dictature plus blanquiste que marxiste, dont il estime la politique arbitraire et anti-démocratique. Lénine (La Révolution prolétarienne et le renégat Kautsky) et Trotsky (Terrorisme et communisme) défendront leur politique et l'accuseront en retour de reprendre les théories menchéviks qu'il avait lui-même réfutées en 1905.

Caricature par Otto von Kursell (1919).

En 1927, il publie son ouvrage majeur Materialistische Geschichtsauffassung (La Conception matérialiste de l'histoire), qui est une défense de la conception marxiste «classique», c'est-à-dire qui s'est développée après la mort de Marx, mais qui est différente de la pensée de Marx. Il a cependant commencé depuis le Congrès d'Heidelberg (1925) à poser les jalons d'un socialisme réformiste.

En 1924, il avait quitté l'Allemagne pour Vienne. En 1938, il se réfugie à Amsterdam.

Si son apport théorique est peu novateur comparé aux fondateurs du marxisme, il fut durant près de quarante ans le théoricien officiel du plus important parti ouvrier au monde. Son rayonnement intellectuel s'est étendu à la totalité du socialisme durant cette période, comme source d'inspiration ou cible de critique : dans Que faire ? Lénine reprend une conception de l'organisation inspirée de Kautsky, mais lui répondra de façon particulièrement brutale ensuite (La Révolution prolétarienne et le renégat Kautsky), dans La Révolution russe, Rosa Luxemburg critique l'attentisme de Kautsky.

Paul Mattick estimait que «comparé aux théories révolutionnaires élaborées par Marx et Engels, ses théories n'étaient ni plus ni moins qu'un retour à des formes de pensée moins élaborées ainsi qu'à une conception moins nette du dispositif capitaliste et de ses implications[1]».

Publications

Bibliographie

Notes et références

  1. Paul Mattick, Karl Kautsky : De Marx à Hitler (1939).

Recherche sur Google Images :



"File:Karl Kautsky 01.jpg"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (487 x 608 - 179 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Kautsky.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu