Que faire ?

Que faire ? est un traité politique rédigé par Lénine et publié en février 1902. Lénine y présente des propositions concrètes sur l'organisation et la stratégie à suivre pour le parti révolutionnaire.



Catégories :

Lénine - Texte du communisme - Marxisme - Essai paru en 1902 - Essai de langue russe

Que faire ?
Auteur Lénine
Genre Traité politique
Version originale
Titre original Что делать ?
Langue originale Russe
Date de parution originale Février 1902
Version française

Que faire ? (en russe : Что делать ?) est un traité politique rédigé par Lénine et publié en février 1902. Lénine y présente des propositions concrètes sur l'organisation et la stratégie à suivre pour le parti révolutionnaire. C'est un développement des concepts organisationnels du parti révolutionnaire, déjà exposés dans le journal Iskra, surtout dans l'article «Par où commencer ?».

Lénine choisit ce titre en référence au roman de Nikolaï Tchernychevsky, rédigé en 1862, Que faire ?, qui selon Lénine a influencé de nombreux révolutionnaires.

Contenu du livre

Lénine rappelle une des bases de la stratégie révolutionnaire marxiste : l'étude théorique. Il expose ensuite ses divergences avec les économistes (représentés par les journaux Rabotchaïa Mysl et Rabotchéïé Diélo ), un courant politique qui diminué l'action politique prolétarienne à l'unique lutte économique, c'est-à-dire les revendications concernant les salaires et les conditions de travail. La révolution est repoussée à particulièrement long terme. Pour Lénine, au contraire, il faut lutter de manière organisée pour le renversement de la bourgeoisie.

Lénine attaque aussi les positions des terroristes de la Svoboda, qui voient dans l'action ponctuelle violente une tactique d'excitation des masses. La stratégie révolutionnaire doit au contraire être un long et patient travail d'organisation.

Selon Lénine, les économistes et les terroristes ont en commun de tout miser sur la spontanéité des masses, et cela fait d'eux des opportunistes car ils renoncent à la diffusion de masse d'une conscience politique de classe.

En conséquence, Lénine critique le travail «artisanal» des révolutionnaires de l'époque, et la dispersion des cercles ouvriers, peu efficace pour résister à la répression tsariste, et pour réaliser un travail pérenne et cohérent. La presse révolutionnaire, par exemple, est incapable d'être diffusée régulièrement pendant une période assez longue.

Les principes d'organisation de Lénine sont par conséquent la création d'un parti révolutionnaire centralisé, constitué de «révolutionnaires de profession» autour d'un journal de haut niveau reconnu comme un organisateur collectif.

Le Que Faire ? forme un des fondements du parti léniniste. Il fut l'une des œuvres-clé qui provoquèrent plus tard la division entre les mencheviks et les bolcheviks.

Pour en savoir plus

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Que faire !"

L'image ci-contre est extraite du site aiglequatre.blogspace.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 1400 - 153 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Que_faire_%3F_(L%C3%A9nine).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu