Thèses sur Feuerbach

Les Thèses sur Feuerbach sont onze courtes notes philosophiques rédigées par Karl Marx au printemps 1845. Initialement intitulées ad Feuerbach, elles pourraient faire suite à une première lecture du livre de Stirner l'Unique...



Catégories :

Ouvrage de Karl Marx - Texte du communisme - Marxisme

Autographe de Karl Marx reprenant la célèbre 11ème thèse : "Die Philosophen haben die Welt nur verschieden interpretiert, es kömmt drauf an, sie zu verändern. "

Les Thèses sur Feuerbach sont onze courtes notes philosophiques rédigées par Karl Marx au printemps 1845. Initialement intitulées ad (à l'adresse de ) Feuerbach, elles pourraient faire suite à une première lecture du livre de Stirner l'Unique et sa propriété, du moins à l'impression toute fraîche laissée par un ouvrage publié quelques mois plus tôt et qui mettra fin au succès de la philosophie de Feuerbach et apportera des arguments contre le communisme. Elles esquissent une critique ou un dépassement des idées du philosophe Ludwig Feuerbach. Cela étant, le texte est fréquemment perçu comme plus ambitieux que ça, critiquant le matérialisme contemplatif des jeunes hégéliens côte à côte de l'ensemble des formes d'idéalisme philosophique. Les thèses identifient les actions politiques comme l'unique vérité de la philosophie et se concluent par : Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses manières, il s'agit désormais de le transformer (dans la version originale allemande : Die Philosophen haben die Welt nur verschieden interpretiert; es kömmt drauf an, sie zu verändern).

Tandis que le texte souhaite retenir l'attitude critique de l'idéalisme allemand, il transpose ce criticisme en matériel concret, termes politiques (dirigeant directement l'affirmation ultérieure de Marx que «l'arme de la critique ne peut pas remplacer la critique des armes»).

Marx n'a pas publié les Thèses sur Feuerbach de son vivant ; elles ont été éditées en 1888 par Friedrich Engels dans une version modifiée par ce dernier, le texte original réapparaissant en 1924. Les thèses semblent avoir été intentionnellement rédigées comme notes et principes que Marx souhaitait écrire en une fois, ayant pour finalité d'être des mémos pour lui-même ; le texte a certainement été en fait accroché au dessus de son bureau de travail.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Les Thèses sur Feuerbach"

L'image ci-contre est extraite du site twenga.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 290 - 8 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8ses_sur_Feuerbach.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu