Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux

Le Centre d'Études et de Recherches sur les Mouvements Trotskyste et Révolutionnaires Internationaux est une association animée par des chercheurs et des militants, trotskystes pour la majorité, surtout par l'historien Jean-Jacques Marie.



Catégories :

Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Mouvement ouvrier - Histoire sociale - Organisme fondé en 1977

Le Centre d'Études et de Recherches sur les Mouvements Trotskyste et Révolutionnaires Internationaux (CERMTRI) est une association animée par des chercheurs et des militants, trotskystes pour la majorité, surtout par l'historien Jean-Jacques Marie. Elle vise à former un fonds d'archives rassemblant des documents liés à l'histoire des mouvements ouvriers et surtout à celle des organisations trotskystes et révolutionnaires.

Origine du CERMTRI

La recherche de documents historiques sur l'histoire des organisations révolutionnaires, surtout trotskystes, a été rendu spécifiquement complexe à cause des multiples répressions subies par ces mouvements, qu'elles émanent du fascisme, du stalinisme, ou des «démocraties parlementaires bourgeoises». Durant une cinquantaine d'années, une quantité énorme d'archives ont été détruites, perdues, ou ont dû être cachées par les militants révolutionnaires.

Le CERMTRI a été fondé en 1977 par un groupe de militants trotskystes pour préserver la mémoire collective du mouvement révolutionnaire. Les archives collectées, en premier lieu composées de documents appartenant à l'OCI, se sont énormément enrichies au fil du temps par l'apport de fonds de militants ou d'anciens militants du mouvement révolutionnaire international : entre autres Jean Rous, Fred Zeller, Biline, Demazière, Gérard Bloch, Louis Eemans. Le CERMTRI revendique actuellement la possession de plus de 22000 livres et brochures, accessibles aux militants, historiens et chercheurs.

Les activités

Outre la constitution d'un fonds d'archives, le CERMTRI publie régulièrement des textes et documents historiques rares ou inédits et organise de nombreuses conférences en collaboration avec des chercheurs, historiens et universitaires. Le CERMTRI publie deux revues trimestrielles, Les Cahiers du CERMTRI et les Cahiers du mouvement ouvrier.

Le CERMTRI est adhérent de l'IALHI (International Association of Labour History) et membre fondateur du CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale).

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Centre d'Etudes et de"

L'image ci-contre est extraite du site poihaute-garonne.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (220 x 138 - 10 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_d%27%C3%A9tudes_et_de_recherches_sur_les_mouvements_trotskyste_et_r%C3%A9volutionnaires_internationaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu