La Riposte

La Riposte est une organisation marxiste, section française de la Tendance Marxiste Internationale. Elle est constituée en tendance au sein du Parti Communiste Français.



Catégories :

Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Tendance marxiste internationale - Parti communiste français

La Riposte est une organisation marxiste, section française de la Tendance Marxiste Internationale. Elle est constituée en tendance au sein du Parti Communiste Français.

Théorie politique

La Riposte se revendique de l'héritage politique de Karl Marx, Lénine et Trotsky. Elle se veut par conséquent une organisation révolutionnaire, visant au renversement du capitalisme ainsi qu'à l'établissement d'une société socialiste basée sur la propriété collective des moyens de production[1].

D'un point de vue stratégique, elle considère qu'il ne permet de rien de construire des organisations révolutionnaires minoritaires coupées des partis respectant les traditions de la classe salariale. Elle qualifie donc les organisations comme le NPA, LO ou le POI de sectaires[2], jugeant leur action politique inefficace pour défendre les intérêts des travailleurs.

À l'inverse, La Riposte oriente essentiellement son action en direction des organisations respectant les traditions du salariat, essentiellement le PCF et la CGT, ceci pour toucher sa frange la plus militante et de réinjecter les idées du marxisme dans le mouvement ouvrier. Elle maintient néanmoins une activité militante propre, surtout par la diffusion de son journal mais également par la publication de différents textes et l'organisation de conférences sur des thèmes liés au marxisme.

Cette orientation l'a amenée à se former de facto en aile marxiste du PCF, la majorité de ses adhérents étant membre de ce parti.

Histoire

Article détaillé : Tendance marxiste internationale.

L'association La Riposte a été fondée au début des années 1990, mais le journal du même nom ne commence à apparaître régulièrement qu'à partir de 1998-1999. Son rédacteur en chef est Greg Oxley, né en Grande-Bretagne mais résidant en France depuis 1981.

En 2002, La Riposte à soutenue le PCF lors de l'élection présidentielle. En 2007, malgré de vives critiques sur la stratégie et le programme de Marie-George Buffet, La Riposte a de nouveau nommé à voter pour la candidate soutenue par le Parti Communiste[3].

L'organisation a connu une croissance régulière avant d'être véritablement mise en lumière au 34e congrès du PCF où La Riposte a déposé un texte alternatif[4] à celui de la direction qui à récolté 5428 voix soit 15% des suffrages[5].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"de la riposte graduée"

L'image ci-contre est extraite du site masique.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (379 x 399 - 37 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Riposte_(organisation).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu