Parti communiste internationaliste

Le Parti communiste internationaliste est une organisation trotskiste, section française de la IVe Internationale, créée en mars 1944 et dissoute le 12 juin 1968.



Catégories :

Ancien parti communiste de France - Parti politique fondé en 1944 - Extrême gauche française - Ancienne organisation trotskiste - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Le Parti communiste internationaliste (PCI) est une organisation trotskiste, section française de la IVe Internationale, créée en mars 1944 et dissoute le 12 juin 1968.

Création

Le Parti communiste internationaliste est créé en mars 1944 par la fusion de plusieurs groupes trotskistes :

Les scissions

Le PCI connaît particulièrement rapidement des sujets de tension autour du rôle du nouveau parti après la Libération et sur la nature de l'URSS. Il subit plusieurs scissions au cours de son histoire :

Activités

Après 1952, le PCI compte à peu près 200 militants, principalement des intellectuels. Il est cependant rejoint à partir de 1956 par des militants du PCF (militants de la Voie communiste, Félix Guattari…) suite à la publication du rapport Krouchtchev, la révolution hongroise, et l'aggravation de la guerre en Algérie.

Le PCI s'investit principalement dans les luttes anticoloniales en soutenant l'indépendance de l'Algérie (soutien au FLN), la révolution cubaine ou le mouvement de libération du Viet Nam, mais aussi par son soutien critique à Tito lors de la rupture de la Yougoslavie avec l'URSS.

Il s'organise aussi au sein de l'UEC, puis crée la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR) en 1966, autour d'Alain Krivine (membre du PCI depuis 1960).

Actif auprès du mouvement étudiant en Mai 68, le PCI est dissout le 12 juin 1968 en même temps que la JCR.

Après le PCI

En 1969, le PCI fusionne avec la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR) pour devenir la Ligue communiste. Celle-ci sera ensuite dissoute en 1973 par le ministre de l'Intérieur Raymond Marcellin suite à l'attaque d'un meeting d'Ordre nouveau, avant de se reconstituer sous le nom de Ligue communiste révolutionnaire (LCR) en 1974.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"pouvoir gaullien. le Parti"

L'image ci-contre est extraite du site resultat.lejdd.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 667 - 46 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_internationaliste_(IVe_Internationale).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu