Étincelle de Lutte ouvrière

L'Étincelle est la fraction de Lutte ouvrière de 1996 à 2008, date à laquelle elle en est exclue pour avoir été depuis plus d'un an «partie prenante du processus» de construction du Nouveau Parti anticapitaliste.



Catégories :

Extrême gauche française - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

L'Étincelle est la fraction de Lutte ouvrière (LO) de 1996 à 2008, date à laquelle elle en est exclue pour avoir été depuis plus d'un an «partie prenante du processus[1]» de construction du Nouveau Parti anticapitaliste[2]. Les membres de l'Étincelle sont membres du NPA depuis sa fondation le 8 février 2009, et elle dispose d'observateurs au conseil national de ce parti[3].

La fraction dans Lutte ouvrière

Cette fraction s'est constituée suite à un désaccord d'origine sur l'évolution de l'ex-Union soviétique depuis 1989. Des militants de Lutte ouvrière ont demandé à fonctionner scindément, c'est-à-dire en fraction.

Une partie des militants de la fraction avait conservé la carte du parti et ceux-ci étaient présent au congrès de Lutte ouvrière et étaient représentés à la direction de l'organisation. La fraction l'Étincelle obtenait à peu près 3 % des voix lors du congrès annuel.

Elle revendiquait cependant à peu près 10 % des effectifs de Lutte ouvrière[2], les nouveaux adhérents de la fraction n'étant pas membres de LO et n'ayant pas le droit de vote lors du congrès annuel.

Les militants de l'Étincelle et de Lutte ouvrière travaillaient ensemble pour la construction d'un parti communiste révolutionnaire. Jusqu'aux élections municipales de 2008, les militants de l'Étincelle participaient aussi aux campagnes électorales en faveur des candidats de Lutte ouvrière.

Positionnements

Les militants de l'Étincelle disent chercher au maximum l'action commune avec les autres militants et groupes d'extrême-gauche, à chaque fois qu'il y a accord politique, et voudraient que la totalité de Lutte ouvrière adopte cette attitude.

Désaccords avec la majorité de Lutte ouvrière

D'autres désaccords avec le reste du parti sont apparus ensuite, comme la question des relations entre militants de Lutte ouvrière et les autres militants de gauche. Au congrès de 2005, la fraction contestait l'attitude de la majorité sur les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, soutenait qu'il s'agissait d'«une rébellion d'une partie de la jeunesse ouvrière», tout en critiquant les formes prises par cette révolte, telles que les destructions de bâtiments publics et les attaques contre des bus et des pompiers, et rappelait que Lutte ouvrière avait par le passé soutenu les émeutiers de Vaulx-en-Velin, dans des conditions assez proches de celles de novembre 2005. La direction pour sa part niait ce caractère de «révolte d'une partie de la jeunesse ouvrière» et considérait que ces violences résultaient certes de la crise du dispositif capitaliste et du chômage, mais étaient aussi pour énormément le résultat de la carence d'éducation d'une partie des jeunes déclassés de banlieue et que ces actes principalement négatifs ne pouvaient pas être assimilés à une révolte de classe.

L'Étincelle a aussi manifesté son opposition aux accords conclus lors des municipales 2008 avec le PCF et le PS dans de nombreuses villes, ainsi qu'à Wattrelos, soutient une autre liste que celle de Lutte ouvrière[4]. Suite à cela, la majorité du parti les suspend[5].

Lutte ouvrière annonce finalement l'exclusion de cette fraction le 21 septembre 2008, affirmant que la fraction «s'est , depuis sa création, de plus en plus éloignée de la majorité de Lutte ouvrière, au point de former actuellement une organisation totalement indépendante», soutenant des candidats différents de ceux de Lutte ouvrière à Wattrelos, et participant comme observateur au Comité d'Animation National pilotant la création du Nouveau Parti anticapitaliste[2].

Presse

La fraction l'«Étincelle de Lutte ouvrière» édite une revue : Convergences révolutionnaires.

Jusqu'au mois de janvier 2008, elle disposait d'une tribune dans le journal Lutte ouvrière et dans la revue Lutte de classe.

Elle s'est exprimée récemment dans la revue théorique de la Ligue communiste révolutionnaire Critique communiste parue à l'été 2008 (n° 188).

Notes et références

  1. L'Étincelle écrit le 10 janvier 2009 : Depuis plus d'un an, au moment où la LCR a proposé d'explorer la possibilité de former un nouveau parti anticapitaliste, la fraction L'Étincelle de Lutte ouvrière est partie prenante du processus. Elle a actuellement ses représentants au CAN comme dans les commissions chargées de l'élaboration des projets de textes pour le congrès de fondation de janvier prochain (nom, programme, orientation et statuts). Elle a participé aux conférences de préparation du nouveau parti, coordination nationale fin juin, conférence salariés public-privé de septembre. Ses membres participent aux comités de base étant donné que ceux-ci existent
  2. «Lutte ouvrière exclut des militants séduits par le NPA», Libération, 21 septembre 2008.
  3. http ://www. npa2009. org/content/le-npa-se-passerait-bien-dun-%C2%ABfront-de-gauche%C2%BB-avec-m%C3%A9lenchon-et-le-pc-par-st%C3%A9phane-alli%C3%A8s-m
  4. [pdf] communiqué de la fraction l'Étincelle, 28 janvier 2008
  5. LO suspend des militants contestataires, 2008-02-05, Nouvel Obs. com. Consulté le 2008-02-07

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"La Fraction l'Etincelle de"

L'image ci-contre est extraite du site convergencesrevolutionnaires.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (826 x 1169 - 333 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tincelle_de_Lutte_ouvri%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu