Parti socialiste de lutte

Le Parti Socialiste de Lutte est un parti politique d'extrême-gauche actif en Belgique francophone et néerlandophone. Le PSL est la section belge du Comité pour une internationale ouvrière.



Catégories :

Extrême gauche belge - Parti communiste de Belgique - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Socialisme - Parti politique fondé en 2008

Parti Socialiste de Lutte
Secrétaire général
Fondation 2008
Siège Non connu
Au niveau fédéral
{{{option-1}}} {{{valeur-1}}}
{{{option-2}}} {{{valeur-2}}}
{{{option-3}}} {{{valeur-3}}}
{{{option-4}}} {{{valeur-4}}}
{{{option-5}}} {{{valeur-5}}}
{{{option-6}}} {{{valeur-6}}}
Flag of Wallonia.svg Flag Belgium brussels.svg BE DG Fahne randlos.png
Dans les entités fédérées
{{{option-7}}} {{{valeur-7}}}
{{{option-8}}} {{{valeur-8}}}
{{{option-9}}} {{{valeur-9}}}
{{{option-10}}} {{{valeur-10}}}
{{{option-11}}} {{{valeur-11}}}
{{{option-12}}} {{{valeur-12}}}
{{{option-13}}} {{{valeur-13}}}
{{{option-14}}} {{{valeur-14}}}
{{{option-15}}} {{{valeur-15}}}
{{{option-16}}} {{{valeur-16}}}
Au niveau européen
Représentants {{{ParlementEuropéen}}}
{{{option-17}}} {{{valeur-17}}}
Affiliation européenne {{{européenne}}}
Affiliation internationale Comité pour une internationale ouvrière
Idéologie (s) Socialisme, Anticapitalisme, Marxisme, Trotskisme
Couleur Rouge
Site officiel www. socialisme. be
voir aussi

Constitution belge
Politique de la Belgique
Monarques de Belgique
Gouvernement fédéral belge
Premiers ministres belges
Partis politiques belges
Élections belges

Le Parti Socialiste de Lutte (PSL) est un parti politique d'extrême-gauche actif en Belgique francophone et néerlandophone (sous le nom de Linkse Socialistische Partij). Le PSL est la section belge du Comité pour une internationale ouvrière.

Histoire

Le PSL, la nouvelle (2008) appellation du MAS (Mouvement pour une alternative socialiste), successeur en 1999 du groupe «Militant», est membre du Comité pour une internationale ouvrière et s'implique dans Etudiants de Gauche actifs - Secondaires [1] et Étudiants de gauche actifs - Supérieurs [2]

Organisation

Programme

Son programme propose, entre autres, les 32 heures par semaine sans perte de salaire et avec embauches compensatoires pour diminuer le chômage, mais aussi l'arrêt des privatisations et libéralisations.

Le PSL mène campagne pour la construction d'un "nouveau parti des travailleurs " [6], et plus récemment pour un "parti syndical" [7] à la gauche de la social-démocratie (PS et SP. a) en se basant à la fois sur l'analyse de la "bourgeoisification " de ces partis, et sur les leçons tirées de l'expérience de nouvelles formations de gauche telles que le PRC italien ou Die Linke. Si un tel parti se créait en Belgique, le PSL demanderait à le rejoindre comme courant socialiste révolutionnaire, pour contribuer à la construction de ce parti et d'y promouvoir ses idées.

En ce qui concerne la question nationale, le PSL se propose d'essayer de surmonter les divisions de la population sur base religieuse et communautaire en avançant l'obligation de l'unité de l'ensemble des travailleurs, estimant que ni deux états scindés ni un état uni sur une base capitaliste ne peuvent amener de solution. Le PSL soutient, entre autres, une proposition visant à créer une fédération de deux états socialistes entre la Palestine et Israël, incorporés dans une fédération socialiste du Moyen-Orient. C'est une position visant à allier les travailleurs palestiniens et israéliens contre leurs propres bourgeoisies. [8] Une position identique est prise concernant la question de l'Irlande du Nord, etc. et dans les propositions du PSL pour sortir de la "crise" de BHV[9].


Participation aux élections de juin 2009

Dans le cadre de la reconstruction de la gauche en Belgique, le PSL est parvenu à créer des alliances électorales avec la LCR, le PC et le PH pour les listes européennes et régionales (Mons, Nivelles, Liège, Bruxelles). Aux élections Européennes le PSL est présent dans un cartel avec la LCR, aux élections régionales le PSL est présent dans un cartel avec le PC, la LCR et le PH à Bruxelles et seul en Wallonie. De l'ensemble des principaux partis de la gauche radicale en Belgique, seul le PTB a préféré ne pas répondre aux appels à l'unité et continuer à faire cavalier seul. La campagne unitaire a permis de nouer des liens plus solides entre les différentes organisations, grâce à une collaboration accrue (répartition des équipes de collage et de récoltes de signatures pré-électorales, meetings conjoints, etc. )

Les résultats, cependant, ne seront pas à la hauteur des attentes de l'alliance : les listes communes PC-PH-PSL-... n'atteignant même pas les 10.000 voix tandis que le PTB dépasse les 71.000

Devise

"Lutte, Solidarité, Socialisme"

Notes et références

  1. info sur EGA Secondaire contre le racisme et le fascisme
  2. info sur Etudiants de Gauche Actifs
  3. site du journal
  4. liste des université où EGA est présent
  5. infos et programme sur la page Socialisme 2007
  6. Pour un nouveau parti des travailleurs, indépendant du patronat[1]
  7. Pour un parti syndical ![2]
  8. interview de Shahar "membre de Maavak Sozialisti, organisation sœur du PSL en Israël/Palestine" [3]
  9. La question nationale en Belgique - une réponse des travailleurs est nécessaire ! [4]

Recherche sur Google Images :



"Parti Socialiste de Lutte!"

L'image ci-contre est extraite du site socialisme.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (408 x 306 - 39 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_socialiste_de_lutte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu