Parti des travailleurs

Le Parti des Travailleurs, abréviation PT, est un parti de gauche, militant pour la défense et la promotion des mouvements syndicalistes en Algérie, parmi ses revendications, figure surtout une doctrine égalitariste qui consiste à revendiquer...



Catégories :

Parti politique algérien - Parti politique fondé en 1990 - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Le Parti des Travailleurs, abréviation PT, est un parti de gauche, militant pour la défense et la promotion des mouvements syndicalistes en Algérie, parmi ses revendications, figure surtout une doctrine égalitariste qui consiste à revendiquer une meilleure répartition de la richesse sur les populations du pays. La création de ce parti remonte à l'année 1990, soit une année après la réforme constitutionnelle par laquelle le multipartisme fut instauré, sa secrétaire générale est Louisa Hanoune, qui fut en 2004, la première femme du monde arabe à se présenter comme candidate à une élection présidentielle.

Histoire

Le Parti des Travailleurs a été fondé en 1990 par des travailleurs, syndicalistes, petits paysans, jeunes à l'initiative de l'Organisation socialiste des travailleurs, sur une ligne de classe partant de la contradiction majeure entre les intérêts des travailleurs et couches populaires exploités et opprimés et ceux des possédants, exploiteurs et oppresseurs.

Le PT a pour ambition de doter la majorité exploitée de sa représentation politique indépendante.

Le Parti des Travailleurs est un parti ouvrier indépendant, qui inscrit son action dans la continuité du mouvement national algérien, du programme de l'Étoile nord-africaine, du Parti du Peuple algérien, qui ont mis au centre la revendication de l'Assemblée Constituante Souveraine en rupture avec la politique de l'impérialisme matérialisée actuellement dans les plans du FMI, l'OMC, la Banque mondiale, l'Union européenne, le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), etc. Partie intégrante du mouvement ouvrier international, le Parti des Travailleurs se réclame du socialisme, c'est-à-dire de la propriété collective des grands moyens de production et des richesses nationales, impliquant la démocratie véritable pour que le peuple exerce sa souveraineté.

Le PT actuellement

Dans ce cadre, le PT milite pour l'annulation de la dette extérieure, la défense des nationalisations des terres, des richesses naturelles du sol et du sous sol, des entreprises et des infrastructures (chemins de fer, eau, électricité, ports, aéroports, patrimoine culturel et artistique, télécommunications, transport aérien et maritime... ).

Il lutte pour la préservation des entreprises publiques et des acquis sociaux de l'indépendance nationale contre leur privatisation, pour la renationalisation des services publics et des entreprises privatisés, et la réouverture des entreprises fermées, pour le droit à l'instruction publique gratuite et obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, contre l'enseignement privé et pour l'interdiction du travail des enfants, pour le droit à la santé publique, contre la privatisation du secteur de la santé, pour le droit au logement…

Il milite pour un plan national de développement articulé autour d'un plan de travaux publics financé par des investissements publics et une véritable réforme agraire décrétant la distribution de la terre exclusivement aux fellahs, à ceux qui la travaillent, qui en vivent, assortie d'une aide gratuite de l'Etat (en semences, matériels, engrais, forage…).

Il combat contre toute loi et tout accord qui remet en cause l'unité de la république, la législation sociale nationale ou qui menace la production nationale industrielle et agricole.

Le Parti des travailleurs met au centre de son action politique la défense de la république une et indivisible, contre la régionalisation, l'encouragement des " particularismes locaux", contre les zones franches. Il se prononce contre la réforme des structures et missions de l'Etat qui les consacre.

Idéologie du PT

Le Parti des Travailleurs combat les plans des institutions financières internationales visant à intégrer les syndicats, à les dissoudre dans "la société civile", " les forums sociaux" par le biais de la " démocratie participative, " à les corrompre en les ongeisant pour les détruire. Il combat pour :

L'indépendance des syndicats à l'égard de l'Etat de tout groupe pression politique religieux ou financier, des institutions internationales. Il lutte inconditionnellement pour la préservation de l'UGTA comme représentation nationale des travailleurs, matérialisant leur unité, ciment de l'unité de la nation. Il cherche en toute circonstance à aider les travailleurs à se saisir de leur organisation syndicale pour se défendre et arracher leurs revendications.

Le PT combat pour

Le Parti des Travailleurs lutte pour la démocratie qui implique l'élection d'une Assemblée Constituante au suffrage universel direct et secret à la proportionnelle intégrale, dont les membres sont contrôlables et rétermes. Une assemblée qui sert à désigner un gouvernement responsable devant elle représentatif de la majorité réalisant ses aspirations démocratiques et sociales, une telle assemblée pourvue de l'ensemble des pouvoirs est seule habilitée à rédiger une constitution ou à la modifier conformément aux aspirations populaires ainsi qu'à la démocratie. Elle est la garante de la souveraineté nationale.

Dans l'immédiat le Parti des Travailleur œuvre pour le rétablissement de la paix véritable par :

Sur le plan social

Le Parti des Travailleurs milite pour :

Sur le plan international

Le Parti des Travailleurs est internationaliste. Partie prenante de l'Entente Internationale des Travailleurs, il se prononce pour et s'inscrit dans l'ensemble des initiatives et campagnes contre la guerre, en défense des nations, des organisations ouvrières et des libertés démocratiques, contre la répression, les privatisations, et la déréglementation, en défense des conventions de l'OIT, de l'ensemble des conquêtes ouvrières.

Le Parti des Travailleurs se prononce pour le droit du peuple palestinien à la nation, à la souveraineté, pour une république de Palestine laïque et démocratique, sur l'ensemble des territoires de Palestine, garantissant l'égalité entre l'ensemble des citoyens indépendamment de leur origine, ou leur religion et le retour de l'ensemble des réfugiés depuis 1948.

Il s'engage à œuvrer pour la préservation de l'intégrité des nations du Maghreb, pour la paix et la fraternité entre les peuples renouant avec l'Étoile Nord Africaine.

Il réaffirme sa détermination à combattre l'ensemble des guerres impérialistes et d'occupation, le pillage des richesses des peuples, pour l'intégrité des nations, contre toute ingérence étrangère, pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, à définir la forme et le contenu des institutions dont ils ont besoin pour décider de leur sort. Dans ce cadre, il se prononce pour le retrait immédiat et inconditionnel des forces d'occupation de l'IRAK et s'engage à contribuer à toute initiative ouvrière et démocratique internationale qui participe dans ce objectif.

Il prend l'engagement de lutter en coordination avec les militants et organisations africains pour la préservation du continent africain de la disparition programmée par les guerres et conflits que génèrent les politiques de pillages des richesses des peuples par le remboursement de la dette externe et les Plans d'Ajustement Structurel.

Il réaffirme sa détermination, à conjuguer les efforts avec tous ceux de toutes celles qui œuvrent de façon indépendante à l'échelle mondiale pour la sauvegarde des acquis de la civilisation humaine et par conséquent pour débarrasser l'humanité du dispositif mondial en place qui menace de la plonger définitivement dans la barbarie et le chaos.

Le Parti des Travailleurs milite pour un monde de paix et de coopération libre et fraternelle entre les peuples et les nations, pour que la science soit au service du progrès et de la civilisation humaine.

Tel est le contenu du socialisme pour l'avènement duquel milite le Parti des Travailleurs, et qu'il traduit dans son intervention politique pratique.

Objectifs du PT

Pour la réalisation de ses objectifs, le Parti des Travailleurs recourt à l'ensemble des instruments de la démocratie, à l'action politique et syndicale, à l'organisation de la mobilisation ouvrière et populaire, à l'unité d'action sur des questions précises avec des partis et syndicats.

Quand il participe aux élections, il utilise le terrain parlementaire, sur la base de la démocratie du mandat impliquant le respect des engagements et des règles qui la fixent.


Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Parti des Travailleurs - 0,25%"

L'image ci-contre est extraite du site alexandrelaignel.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 281 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_travailleurs_(Alg%C3%A9rie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu