Socialist Workers Party

Il existe dans le monde plusieurs organisations d'extrême gauche portant le nom de Socialist Workers Party, dont une aux États-Unis d'Amérique, le Parti socialiste des travailleurs, une au Royaume-Uni et une en Nouvelle-Zélande.



Catégories :

Parti communiste - Parti politique britannique - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Il existe dans le monde plusieurs organisations d'extrême gauche portant le nom de Socialist Workers Party, dont une aux États-Unis d'Amérique, le Parti socialiste des travailleurs, une au Royaume-Uni et une en Nouvelle-Zélande.

Les trois sont de tradition trotskiste, mais leurs idées se sont éloignées sur plusieurs points. Le SWP (USA), qui a été pendant longtemps la section américaine de la Quatrième Internationale fondée par Léon Trotsky, a une analyse particulièrement positive du rôle de Castro et du gouvernement cubain. Il est aujourd'hui castriste, rompant définitivement avec les théories trotskistes et son Internationale dans le début des années 1980.

Le SWP (GB) considère au contraire que Cuba - comme les anciens pays du bloc soviétique - est gouverné par une élite capitaliste d'État qui utilise un vocabulaire socialiste mais qui ne permet pas de faire avancer les intérêts des travailleurs.

SWP de Grande-Bretagne

Le SWP est principal parti d'extrême gauche en Grande-Bretagne. Il se réclame du socialisme révolutionnaire, en fait du trotskisme. Il a développé plusieurs critiques du trotskisme tel qu'il a évolué depuis les années quarante, ce qui l'a amené à se différencier des partis et groupes trotskistes "orthodoxes". Il fait partie de l'International Socialist Tendency. Son fondateur, Tony Cliff, a développé une analyse de l'URSS comme «capitaliste bureaucratique d'État», ce qui a amené le SWP à adopter le slogan «Ni Washington, ni Moscou, le socialisme international !» durant la guerre froide.

Le SWP (GB) ne participe pas comme tel aux élections, mais il est membre de la COALITION RESPECT qui est pourvue d'un député au parlement britannique (George Galloway) et de plusieurs conseillers municipaux. En Écosse, le SWP formait une plateforme du Parti socialiste écossais jusqu'en septembre 2006, date à laquelle ce dernier a scissioné. Les militants écossais de la plateforme Socialist Worker militent désormais dans un nouveau parti, Solidarity.

Le SWP (GB) a un département industriel qui coordonne son travail avec le mouvement ouvrier et une section étudiante. Ses membres jouent un rôle important localement, et quelquefois nationalement, dans plusieurs syndicats. Dernièrement, le parti s'est spécifiquement impliqué dans la construction du mouvement contre la guerre en Irak - surtout à travers la Coalition Stop the War - et contre l'islamophobie. Ses principaux dirigeants incluent Chris Bambery, Lindsey German, John Rees et Chris Harman.

Il existe trois petites organisations en France qui se réclament des idées du SWP (GB) - Socialisme par en bas (qui a des rapports plus ou moins directs avec la direction du SWP), Socialisme International et l'association Marxistes Unitaires. Les deux premières sont constituées en courant au sein de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et la dernière si elle comprend des militants de la LCR se définit comme une association œuvrant au rapprochement de la gauche antilibérale et anticapitaliste.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Socialist Workers Party"

L'image ci-contre est extraite du site mccullagh.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (512 x 768 - 169 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialist_Workers_Party.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu