Communistes révolutionnaires d'Allemagne
Les Communistes révolutionnaires d'Allemagne, sont un groupe d'extrême gauche connu au cours de la Deuxième Guerre mondiale sous le nom de Revolutionären Kommunisten Deutschlands.

Catégories :
Résistance allemande au nazisme - Gauche communiste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Organisation communiste
Les Communistes révolutionnaires d'Allemagne, sont un groupe d'extrême gauche connu au cours de la Deuxième Guerre mondiale sous le nom de Revolutionären Kommunisten Deutschlands (RKD).
Les RKD font à l'origine partie du mouvement trotskyste autrichien et sont reconnus en 1938 comme la section autrichienne de la IV° Internationale (R. K. O. ). En 1941, le R. K. O. devient le R. K. D. et se sépare du trotskysme. Le R. K. D. définit l'Union soviétique comme un pays capitaliste et s'oppose catégoriquement à sa défense. Après la défaite de la France, le R. K. D. s'installe dans le midi, publiant régulièrement le "R. K. Bulletin" (17 numéros jusqu'en 1943), puis Spartakus (premier numéro en mai 1943), mais aussi Fraternisation prolétarienne. Des contacts avec des soldats allemands sont établis et des liaisons sont établies avec la clandestinité.
Bibliographie
- Georges Scheuer (membre des RKD), Seuls les fous n'ont pas peur, Syllepse, Collection Utopie critique, traduit par Geneviève Hess et Christa Scheuer-Weyll, 2002, 288 p.
Recherche sur Google Images : |
"et l'attentat contre" L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 x 280 - 38 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.