Courant communiste international

Le Courant Communiste International est un groupe se réclamant de la «Gauche communiste», germano-hollandaise et italienne, fondé en 1975 à partir de plusieurs groupes français et internationaux, comme Révolution Internationale créé en 1968 à Toulouse, France.



Catégories :

Organisation communiste - Gauche communiste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Le Courant Communiste International (CCI) est un groupe se réclamant de la «Gauche communiste», germano-hollandaise et italienne, fondé en 1975 à partir de plusieurs groupes français et internationaux, comme Révolution Internationale créé en 1968 à Toulouse, France. Le CCI critique les positions actuelles de la Gauche italienne et de Lénine et d'une partie de la IIIe Internationale. Le CCI se distingue des bordiguistes par sa conception du rôle du Parti et de la période de transition. Pour le CCI, le Parti doit guider le prolétariat mais en aucun cas le diriger.

Par énormément de ses positions, le CCI ressemble à la gauche germano-hollandaise :

- rejet du syndicalisme et de l'antifascisme - refus de soutenir les luttes de libération nationale (d'où des désaccords avec Lénine) - rejet de la lutte armée pratiquée de manière minoritaire

Les positions

Les positions de base du CCI (qui figurent en dernière page de toutes ses publications) sont les suivantes :

Activité

- La clarification théorique et politique des buts et des moyens de la lutte du prolétariat, des conditions histo­ri­ques et immédiates de celle-ci.

- L'intervention organisée, unie et centralisée au niveau international, pour contribuer au processus qui mène à l'action révolutionnaire de la classe ouvrière.

- Le regroupement des révolutionnaires en vue de la constitution d'un véritable parti communiste mondial, indispensable au prolétariat pour le renversement de la domination capitaliste et pour sa marche vers la société communiste.

Filiation

Les positions des organisations révolutionnaires et leur activité sont le produit des expériences passées de la classe ouvrière et des leçons qu'en ont tirées tout au long de l'histoire ses organisations politiques. Le CCI se ré­clame ainsi des apports successifs de la Ligue des communistes de Marx et Engels (1847-52), des trois Internationales (l'Association Internationale des Tra­vailleurs, 1864-72, l'Internationale ouvrière, 1884-1914, l'Internationale communiste, 1919-28), des frac­tions de gau­che qui se sont dégagées dans les années 1920-30 de la IIIe Internationale lors de sa dégénéres­cence, en par­ti­culier les gauches allemande, hollan­daise et italienne.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"du courant communiste"

L'image ci-contre est extraite du site bataillesocialiste.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (594 x 568 - 39 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_communiste_international.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu