Sylvia Pankhurst

Sylvia Pankhurst est une femme politique britannique.



Catégories :

Personnalité politique britannique - Femme politique - Gauche communiste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Communiste britannique - Participant au 2ème congrès du Comintern - Féministe britannique - Suffragette - Naissance en 1882 - Décès en 1960

Sylvia Pankhurst

Sylvia Pankhurst (1882-1960) est une femme politique britannique.

Fille de la féministe Emmeline Pankhurst, féministe elle-même, Sylvia Pankhurst était leader des suffragettes. Sylvia Pankhurst (et sa sœur Adela en Australie) rejoignit le Komintern comme membre de la gauche communiste (courant opposé à Lénine sur sa gauche). Le Chapitre 9 de la Maladie infantile lui est consacré et traite aussi de son journal le Workers Dreadnought (organe hebdomadaire de la Fédération socialiste ouvrière). Dans un pays qui possède une longue tradition de droits démocratiques et de parlementarisme, Pankhurst s'opposa à ce que le Parti communiste participe aux élections (voir sur cette question : La lettre de Lénine à S. Pankhurst in La maladie infantile). Ce groupe a refusé tout compromis ou frontisme avec des groupes "bourgeois de gauche". Exclue de l'Internationale communiste en 1921, elle est surtout proche d'Anton Pannekœk.

Plusieurs fois emprisonnée pour son activisme, elle vivait aussi suivant ses convictions, et refusa de se marier.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Sylvia Pankhurst harangant la"

L'image ci-contre est extraite du site bataillesocialiste.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 272 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvia_Pankhurst.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu