Jean Malaquais

Vladimir Malacki, dit Jean Malaquais, né à Varsovie en 1908 et mort à Genève le 22 décembre 1998, est un romancier et essayiste d'origine polonaise et de langue française.



Catégories :

Écrivain français du XXe siècle - Écrivain polonais - Écrivain américain du XXe siècle - Lauréat du Prix Renaudot - Gauche communiste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Naissance à Varsovie - Naissance en 1908 - Décès en 1998

Vladimir Malacki, dit Jean Malaquais, né à Varsovie en 1908 et mort à Genève le 22 décembre 1998, est un romancier et essayiste d'origine polonaise et de langue française.

Biographie

Juif, communiste, arrivé en France en 1930, comme George Orwell, il travaille au milieu des prolétaires étrangers en Provence ainsi qu'à Paris, où il aurait exercé plus de cent métiers. Lecteur assidu de la bibliothèque Sainte-Geneviève, il dévore des rayons entiers. Découvrant André Gide à travers Les Nourritures terrestres et Paludes , il entretient avec lui une correspondance de 1935 à 1950. Gide l'aide à trouver son style et l'aide aussi financièrement, ce qui ne l'empêche pas de reprocher à Gide «une générosité conçue pour apaiser sa mauvaise conscience d'homme riche».

Combattant au cours de la guerre d'Espagne, il obtient le Prix Renaudot en 1939 pour Les Javanais, récit de son expérience chez les mineurs étrangers.

Sa famille est anéantie dans les camps hitlériens. Apatride, il est néenmoins mobilisé, contre son gré, durant la Deuxième Guerre mondiale. En 1943, il part pour le Mexique, puis pour les États-Unis, où il prend la nationalité américaine.

Il participe en 1942 et après la guerre au groupe de la Gauche communiste de France (GCF) avec Marc Chirik, Clara Geoffroy, Robert Salama dit «Mousso», Serge Bricanier, Louis Évrard, Pierre Bessaignet.

Œuvres

Traductions

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Jean Malaquais que, grâce aux"

L'image ci-contre est extraite du site blogs.mollat.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 200 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Malaquais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu