Union des communistes de France marxiste-léniniste
L'Union des communistes de France marxiste-léniniste est un groupe maoïste français qui exista de 1969 à 1985. Il s'opposait tant à la Gauche prolétarienne qu'au PCMLF.

Catégories :
Ancien parti communiste de France - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Parti politique fondé en 1969 - Extrême gauche française
L'Union des communistes de France marxiste-léniniste (sigle : UCFml ou UCF-ML, avec ou sans trait d'union) est un groupe maoïste français qui exista de 1969 à 1985. Il s'opposait tant à la Gauche prolétarienne qu'au PCMLF. Loin des tentations terroristes des premiers, et du traditionalisme des seconds, l'UCF a mené une politique antiraciste d'organisation et de mobilisation des travailleurs par delà la xénophobie montante dans la question du prolétariat telle qu'elle s'est cristalisée à l'époque giscardienne[1].
Parmi ses anciens membres les plus connus, on peut citer Alain Badiou, Sylvain Lazarus, Natacha Michel, Catherine Quiminal.
L'UCF publie à partir de 1973 sa revue Le Marxiste-Léniniste, qui devient mensuelle en 1977.
En 1974, l'UCF lance le groupe Foudre d'intervention dans l'art et la culture.
Certains de ses membres militent actuellement dans l'Organisation politique.
Liens externes
- Documents de l'UCF-ML
- Brochures numérisées par les Éditions prolétariennes
- Articles du journal Le Marxiste-Léniniste, numérisés par les Editions Prolétariennes
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
"de l'Union des Communistes" L'image ci-contre est extraite du site depts.washington.edu Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 x 900 - 21 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.