Parti pour une alternative communiste

Politique > Mouvements politiques > Gauche



Catégories :

Ancien parti communiste de France - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Parti politique fondé en 1985

Politique > Mouvements politiques > Gauche

Nom donné en 1985 au Parti Communiste Marxiste-Léniniste (PCML) afin d'officialiser son abandon du maoïsme. Ses effectifs sont alors évalués à 300 militants. Le PAC édite une lettre d'informations : Flash Alternatives. Il est dirigé par un secrétariat collectif composé d'Alain Doronte, Monique Dagron, Pierre Bauby, et Jacques Jurquet.

La nouvelle ligne politique est dénoncée par le dirigeant historique du parti, Jacques Jurquet, qui est mis en minorité et décide en 1986 de quitter l'organisation avec plusieurs autres militants dont Jean-Luc Einaudi.

En 1988, les militants du PAC ne sont plus qu'une quarantaine, dirigés par Pierre Bauby, Alain Doronte et Monique Dagron qui signe sous le nom de Camille Granot. Le PAC participe à la création du journal Politis ainsi qu'à la coordination Arc-en-Ciel qui soutient la candidature de Pierre Juquin à l'élection présidentielle, puis décide de s'autodissoudre au mois de décembre.

Recherche sur Google Images :



"contre l'occupant nazi."

L'image ci-contre est extraite du site archivescommunistes.chez-alice.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 214 - 30 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_pour_une_alternative_communiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu