Parti communiste révolutionnaire

Le Parti communiste révolutionnaire est le nom adopté en 1974 par la scission Front rouge du Parti communiste marxiste-léniniste de France, et dirigée par Max Cluzot.



Catégories :

Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Ancien parti communiste de France - Parti politique fondé en 1974

Le Parti communiste révolutionnaire (marxiste-léniniste) est le nom adopté en 1974 par la scission Front rouge du Parti communiste marxiste-léniniste de France (PCMLF), et dirigée par Max Cluzot [1]. Les effectifs du Parti communiste révolutionnaire marxiste-léniniste (PCR-ML) sont estimés à un millier de militants. Contrairement au PCMLF, le PCR-ML refuse de s'aligner sur les positions du gouvernement chinois. Le PCR-ML continue cependant à recevoir des subventions de la part de la Chine.

Après la mort de Mao Zedong en 1976, le PCR-ML continue à soutenir le gouvernement chinois. Aux élections législatives de 1978, il présente des candidats communs avec le PCMLF, qui recueillent autour de 1% des voix. À la présidentielle de 1981, il soutient la candidate du PSU, Huguette Bouchardeau. Cette évolution politique aboutit la même année à l'abandon de la référence maoïste. Le PCR-ML prend alors le nom de «Parti communiste révolutionnaire» (PCR).

Note

  1. Pseudonyme

Recherche sur Google Images :



"du Parti communiste"

L'image ci-contre est extraite du site cpcml.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (650 x 331 - 37 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_r%C3%A9volutionnaire_(marxiste-l%C3%A9niniste).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu