Parti communiste marxiste-léniniste

Politique > Mouvements politiques > Gauche



Catégories :

Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Ancien parti communiste de France - Parti politique fondé en 1978

Politique > Mouvements politiques > Gauche

Nouveau nom donné en 1978 au Parti communiste marxiste-léniniste de France (PCMLF) pour sortir de la clandestinité.

A cette date, les effectifs du parti sont estimés à plus d'un millier d'adhérents. Le Parti Communiste Marxiste-Léniniste (PCML) s'aligne sur les positions du gouvernement chinois, qui continue à le subventionner, et soutient le régime des Khmers rouges. Aux élections législatives de 1978, il présente des candidats communs avec le PCR-ML (Parti Communiste Révolutionnaire Marxiste-Léniniste), recueillant aux alentours de 1% des voix. Le PCML édite le bulletin PCML-Flash.

En 1981, le dirigeant historique du parti, Jacques Jurquet, accepte de partager la direction du PCML au sein d'un secrétariat collectif composé d'Alain Doronte, Jean-Luc Einaudi, Monique Dagron, et Pierre Bauby. Le PCML nomme à voter pour François Mitterrand au second tour de l'élection présidentielle. A partir de 1982, le PCML publie la revue Travailleurs. Mais le Parti Communiste Marxiste-Léniniste perd sa raison d'être la même année quand la République populaire de Chine reprend officiellement contact avec le Parti Communiste Français.

Le PCML doit par conséquent s'adapter à la nouvelle donne : en 1983, Jacques Jurquet est mis en minorité et le PCML rompt avec le stalinisme. Devant la chute accélérée de ses effectifs, le parti finit par abandonner définitivement la référence au maoïsme en 1985 : il prend alors le nom de Parti pour une Alternative Communiste (PAC).

Outils personnels
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues

Recherche sur Google Images :



"de refonder un parti"

L'image ci-contre est extraite du site fonjallaz.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (452 x 300 - 50 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_marxiste-l%C3%A9niniste_(France).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu