Onorato Damen

Onorato Damen est une personnalité politique italienne, née le 4 décembre 1893 à Monte San Pietrangeli et décédée le 14 octobre 1979.



Catégories :

Naissance dans les Marches - Personnalité politique italienne - Bordiguisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Personnalité du Parti socialiste italien - Communiste italien - Essayiste ou théoricien marxiste - Naissance en 1893 - Décès en 1979

Onorato Damen est une personnalité politique italienne, née le 4 décembre 1893 à Monte San Pietrangeli (Ascoli Piceno) et décédée le 14 octobre 1979.

Il adhère directement à l'aile gauche du PSI en 1910. Au cours de la Première Guerre mondiale il est dégradé en 1917 et emprisonné pendant deux ans pour incitation à la désertion.

À sa libération, il devient membre de la Fraction communiste abstentionniste avec Amadeo Bordiga. En 1921 il fait partie des principaux fondateurs du parti communiste d'Italie, secrétaire de la Camera del Lovoro de Pistoia et directeur du journal communiste L'Avvenire. Arrêté la même année et accusé de l'assassinat d'un fasciste lors d'un affrontement armé, il doit s'enfuir à Paris, où il est responsable de l'édition de l'Humanité en langue italienne. Revenu en Italie en 1924, il est élu député.

Alors débute son deuxième combat, la lutte contre la dégénérescence de l'Internationale communiste. Il fonde en 1925 avec Bruno Fortichiari, Luigi Repossi, etc. le Comité d'entente contre la bolchévisation de l'IC et les nouveaux affidés de Moscou : Gramsci-Togliatti.

Il est arrêté comme l'ensemble des autres députés communistes en 1926 par le régime fascite de Mussolini puis il est relégué dans l'île d'Ustica. Il est condamné à 12 ans de réclusion. En 1933 il dirige la révolte des prisonniers de Civitavecchia. Il est libéré puis arrêté en 1935, 1937 et toujours en 1940. Il est libéré définitivement en 1943.

Nouveau combat, il est le principal fondateur et animateur du Partito Comunista Internazionalista en novembre 1943 dans le Piémont et la Lombardie. Après 1945 il entre en conflit avec la tendance Amadeo Bordiga jusqu'à la scission intervenue en 1952.

Livres

Lien externe



Recherche sur Google Images :



"the Death of Onorato Damen"

L'image ci-contre est extraite du site sotong.or.kr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (480 x 455 - 44 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Onorato_Damen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu