Antonio García Quejido

Antonio García Quejido fut un homme politique et un syndicaliste espagnol.



Catégories :

Personnalité politique espagnole du XIXe siècle - Personnalité politique espagnole du XXe siècle - Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol - Communiste espagnol - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Naissance en 1856 - Décès en 1927

Antonio García Quejido

Antonio García Quejido (Madrid, 1856-1927) fut un homme politique et un syndicaliste espagnol.

Biographie

Typographe de profession, il entre en contact avec le cercle marxiste madrilène que dirige Pablo Iglesias. Ce groupement, connu sous l'appellation de Nouvelle Fédération Madrilène, est l'embryon d'où va naître, le 2 mai 1879, le PSŒ, dont il devient un des dirigeants, participant à ce titre à de nombreux congrès de la II° Internationale.

En 1888, il participe à la fondaion de l'UGT, dont il est élu président. Entre 1894 et 1902, il assume aussi la charge de secrétaire général de la centrale syndicale. En 1897, il est élu secrétaire du Comité national du PSŒ. Candidat socialiste en de nombreuses élection, il est élu conseiller de la Municipalité de Madrid en 1909. En 1912, il est appelé directeur du journal El Socialista, organe officiel du PSŒ.

En 1914, après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il se montre opposé aux deux camps impérialistes, au contraire de la majorité des dirigeants du PSŒ qui étaient favorables aux Alliés.

Après la Révolution russe de 1917, il est un des dirigeants socialistes partisans de l'entrée du PSŒ dans l'Internationale communiste ; il va lutter en faveur de l'entrée jusqu'en 1921, date de la scission qui fait naître le PCŒ, dont il est un fondateur, puis le Parti communiste d'Espagne, dont il est élu secrétaire général.

Il meurt à Madrid en 1927, à 71 ans.

Il a rédigé de nombreux articles dans El Socialista, La Nueva Era, La Antorcha (organe du PCE), une biographie de Pablo Iglesias sous le pseudonyme de "Fidel" (Pablo Iglesias y el Partido Socialista, 1905) et un ouvrage sur Marx : Carlos Marx y la Internacional (1923). Il a fait éditer le premier tome du Capital de Karl Marx en 1901.

Sources

Recherche sur Google Images :



"Antonio García Quejido"

L'image ci-contre est extraite du site fideus.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 238 - 18 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Garc%C3%ADa_Quejido.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu