Anton Pannekoek

Anton Pannekœk était un astronome, un astrophysicien et un militant communiste néerlandais.



Catégories :

Astronome - Astronome néerlandais - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Communiste néerlandais - Personnalité politique néerlandaise - Naissance en 1873 - Décès en 1960 - Gauche communiste - Courant d'inspiration marxiste

Anton Pannekœk était un astronome, un astrophysicien et un militant communiste néerlandais (2 janvier 1873 à Vaassen — 28 avril 1960 à Wageningen).

Biographie

Militant de l'aile gauche de la IIe Internationale, ses positions le rapprochent de Rosa Luxemburg. Son courant de pensée a été nommé «Gauche germano-hollandaise»[1].

Opposant résolu à la Première Guerre mondiale, il rejoint dès 1919 la IIIe Internationale, dont il est exclu en 1921 à cause de ses positions de «communiste de gauche», et de son opposition à l'autoritarisme de Lénine.

Conseilliste, il rejette le stalinisme dès son apparition, comprenant d'emblée que ce courant n'a plus de rapport avec le marxisme. Il considère le régime de l'URSS non comme étant une forme de socialisme, même déformée, mais un capitalisme d'État. Il estime, comme Karl Marx et Rosa Luxemburg, que le communisme ne peut résulter que d'un processus révolutionnaire, aboutissant à un accroissement énorme de la démocratie ainsi qu'à la collectivisation des moyens de production. En 1938 il publie Lénine comme philosophe sous le nom de John Harper. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale il rédige son ouvrage majeur, Les Conseils ouvriers, publié en 1946 en deux parties sous le pseudonyme de P. Aartsz. En 1944 tandis qu'il rédige cet ouvrage, la plus grande partie de ses archives brûle lors de la bataille d'Arnhem. Pannekœk restera fidèle à ses convictions et correspondra par exemple avec Cornelius Castoriadis[2]. Son autobiographie Souvenirs est parue 22 ans plus tard au Pays-Bas.

Il a fondé au sein de l'université d'Amsterdam un institut d'astronomie, qui porte actuellement son nom[3]. Il a reçu en 1951 la médaille d'or de la Royal Astronomical Society.

Quelques textes

Notes et références

  1. Philippe Bourrinet, La Gauche communiste Germano-hollandaise : des origines à 1968, partiellement disponible en ligne, ce livre est cité par Christophe Bourseiller, Histoire générale de l'Ultra-gauche, Denoël, 2003
  2. Correspondance Chaulieu-Pannekœk
  3. Site de l'institut Pannekœk

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"que fut Anton Pannekoek,"

L'image ci-contre est extraite du site anarsonore.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (402 x 550 - 109 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anton_Pannekoek.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu