Paul Mattick
Paul Mattick, est un militant et théoricien marxiste du communisme de conseils.

Catégories :
Communiste allemand - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Gauche communiste - Courant d'inspiration marxiste - Naissance en 1904 - Décès en 1981
Paul Mattick (1904-1981), est un militant et théoricien marxiste du communisme de conseils.
Biographie
Né en 1904 dans une famille ouvrière de Berlin (son père fut membre de la Ligue spartakiste), Paul Mattick adhère en 1918, en pleine révolution allemande, à un groupe de jeunesse d'extrême-gauche, la Freie sozialistische Jugend (organisation de jeunesse de la Ligue Spartakus), tout en poursuivant son apprentissage d'outilleur aux usines Siemens. En 1920, il passe au KAPD (organisation communiste de conseils), dans lequel il participe aux événements révolutionnaires de l'époque par les actes et par l'écrit.
Il restera l'un des représentants théoriques de ce courant après son installation aux États Unis (1926) où, toujours outilleur, il militera surtout au sein du IWW, syndicat révolutionnaire.
Paul Mattick a créé plusieurs revues dont il sera dans les années 1930-1940 le principal animateur : International Council Correspondence, puis Living Marxism et New Essays.
Il décède le 7 février 1981 à Boston.
Bibliographie
- Paul Mattick, Crises et théories des crises, traduit de l'allemand, éditions Champ libre, Paris, 1976.
Cet ouvrage introduit et discute les théories de l'économiste Henryk Grossmann.
- Postface de Paul Mattick au livre de Karl Korsch sur Karl Marx, traduit de l'allemand, éditions Champ libre, Paris, 1971.
- Préface de Paul Mattick au livre de Henryk Grossmann, Marx, l'Économie politique classique et le problème de la dynamique, traduit de l'allemand, éditions Champ libre, Paris, 1975.
- De la pauvreté et de la nature fétichiste de l'économie, Paul Mattick, [1], 1998.
- De 1934 à 1943, Mattick dirigera les publications des communistes de conseils américains (voir le recueil La Contre Révolution bureaucratique, coll. "10/18 S n° 760). Par la suite, il s'attachera surtout à la critique de l'économie politique : Karl Marx et Keynes (Gallimard, coll. "Les Essais", n° 169), Crises et Théories des crises (Champ libre, 1976), et aussi l'anthologie Intégration capitaliste et Rupture ouvrière (E. D. 1., 1972). les éditions Spartacus ont édité de lui un essai sur «Otto Rühle et le mouvement ouvrier allemand» (in Otto Rühle, Fascisme brun, Fascisme rouge, série B, n° 63), la préface du Lénine philosophe d'Anton Pannekœk (série B, n° 34), un article concernant «Le Capitalisme monopoliste d'État» (revue Spartacus, n° 3, juillet-août 1976[1]).
Liens externes
- Paul Mattick Internet Archive
- «Stalinisme et bolchevisme» (1947) et «Organisation et spontanéité» (1949) par Paul Mattick
- Paul Mattick : "Le capitalisme monopoliste d'Etat" (1976)
Notes et références
- ↑ «Le Capitalisme monopoliste d'État», Spartacus, n° 3, juillet-août 1976
Recherche sur Google Images : |
"Paul Mattick" L'image ci-contre est extraite du site bataillesocialiste.wordpress.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 x 543 - 33 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.