solidaritéS

solidaritéS est un parti politique de gauche anticapitaliste, présent en suisse romande, dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans le canton suisse allemand de Bâle.



Catégories :

Parti politique suisse - Parti communiste - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Parti politique fondé en 1992

solidaritéS est un parti politique de gauche anticapitaliste, présent en suisse romande, dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans le canton suisse allemand de Bâle.

solidaritéS publie un bimensuel du même nom.

Histoire

solidaritéS est fondé en 1992 à Genève à partir du regroupement de deux petites formations de la gauche issue de 68 – le Parti socialiste ouvrier (ex-Ligue marxiste révolutionnaire), d'origine trotskiste, et Pour le communisme, d'origine marxiste-léniniste –, mais aussi de plusieurs dizaines de militant-e-s politiquement inorganisés du mouvement syndical et associatif. Sur le plan électoral, il participe à la constitution de l'Alliance de Gauche (AdG) en 1993, avec le Parti du travail et un groupe d'indépendants de gauche. En 2003, solidaritéS réussit à faire élire Pierre Vanek au conseil national.

L'AdG se scinde lors des élections cantonales du 13 novembre 2005, le PdT et les indépendants présentant leur propre liste (6, 9%) et le mouvement SolidaritéS présentant la sienne (6, 7%). Du fait de cette division, aucune d'entre elles n'obtient le quorum de 7% exigé pour obtenir une représentation au Grand Conseil. L'AdG ne s'en relèvera pas. SolidaritéS continuera cependant à promouvoir le regroupement des mêmes forces, auquel s'adjoindra désormais le petit groupe des Communistes, dans le cadre de la nouvelle coalition A gauche toute! Genève, en septembre 2006, fondée désormais sur les décisions d'assemblées générales communes de la totalité des militant-e-s.

Cette nouvelle tentative conduira cependant à une nouvelle impasse, sanctionnée par la décision du Parti du travail de présenter une liste scindée aux élections nationales du 21 octobre 2007. Prenant acte de ces évolutions, solidaritéS a annoncé la tenue d'un congrès en mai 2008 à Genève, suivi d'un congrès en novembre au niveau inter-cantonal, pour débattre de l'évolution du contexte politique et du projet de construction d'une force politique anticapitaliste en Suisse.

Parallèlement au canton de Genève, le parti SolidaritéS se développe dans d'autres cantons de Suisse romande, prioritairement Vaud et Neuchâtel. Ainsi, en 2008, SolidaritéS dispose de deux élus au niveau du Grand Conseil vaudois (Jean-Michel Dolivo, Anne Papilloud) et de quatre élus au parlement de la ville de Lausanne, siégeant au sein du groupe A gauche toute!. Dans le canton de Neuchâtel, SolidaritéS dispose surtout de trois élus au législtatif communal de la ville de Neuchâtel, siégeant au sein du groupe Popvertsol, et d'un élu à l'exécutif de la ville.

En 2008, les sections de Genève et de Vaud initient le lancement d'initiatives cantonales pour le "droit à un salaire minimum" garanti par la constitution[1].

En mars 2009, solidaritéS tient son premier congrès, durant lequel l'organisation adopte un certain nombre de textes d'orientation politique commune, sur le socialisme du XXIème siècle, l'écologie et le féminisme. Le congrès adopte aussi une résolution qui vise à se distancer des gestions gouvernementales de la gauche plurielle et qui exclut les accords de gouvernement avec le Parti socialiste et Les Verts.

Doctrine politique

solidaritéS se réclame de la gauche anticapitaliste, écologiste et féministe. L'organisation prône une transformation révolutionnaire de la société sur des bases socialistes et démocratiques[2].

Principales activités

SolidaritéS s'investit dans les mouvements sociaux ; ses membres militent activement dans les organisations syndicales, dans diverses associations du mouvement ouvrier, dans le mouvement altermondialiste et sont actifs dans bien d'autres activités liées à la lutte des classes (mouvement des sans-papiers, grèves, mouvement anti-guerre, défense des victimes de l'amiante, lutte contre le racisme, mouvements féministes, etc. ) [3]


D'un point de vue international, solidaritéS appartient au réseau de la gauche anticapitaliste européenne et participe régulièrement à ses conférences, aux côtés du NPA (FR), du SWP (R-U), de Respect (R-U), du Bloc de gauche (POR), de l'Alliance rouge et verte (DK), etc.

Sources

  1. Voir surtout http ://www. solidarites. ch/vaud/?p=140
  2. Voir le texte adopté par le congrès genevois de solidaritéS en 2008 http ://www. solidarites. ch/index. php?action=2&id=3425&num=130&db_version=2
  3. Consulter surtout http ://www. solidarites. ch/vaud/?page_id=2

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"place par SOLIDARITES dans"

L'image ci-contre est extraite du site elephantbleu.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1036 x 449 - 47 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A9S.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu