Revolutionär Sozialistischer Bund

Revolutionär Sozialistischer Bund est un parti politique d'extrême-gauche allemand. C'est la section allemande de la Quatrième internationale.



Catégories :

Parti politique allemand - Parti communiste - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Revolutionär Sozialistischer Bund est un parti politique d'extrême-gauche allemand. C'est la section allemande de la Quatrième internationale. Fondée en 1994 cette organisation est la continuation du groupe des marxistes internationaux (GIM). Elle revendique le passage a une société socialiste qui ne ressemble pas a ce qui s'est passé dans le bloc de l'est . Un socialisme qui se fonde sur la démocratie socialiste c'est-a-dire une prise de décision par les salarié-e-s et les citoyens et non pas par une caste privilégiée. Ceci doit se concrétiser par des conseils qui incluent la majorité de la population et ou les citoyens pourraient mettre en avant leurs interets et non pas les interets des grands groupe et des politiciens professionnels. Cette société ne peut etre que le résultat d'une révolution victorieuse des salariés contre l'etat et le patronat.

Etat de l'organisation Le siege de l'organisation est a Mannheim, Ouest de l'Allemagne. Le RSB est présent dans 11 des 16 Lander avec 20 groupes locaux. Le RSB compte une petite centaine de membres. Les activités miltantes sont orientés vers plusieurs milieux surtout l'éducation, avec la participation aux mouvements de grève dans l'éducation, l'antifascisme mais aussil'intervention dans le milieu syndical surtout la construction d'une gauche syndicale qui souhaite permettre le développement de luttes syndicales offensives. Le theme central est la lutte contre la destruction des droits sociaux mais aussi la défense d'un droit a la greve generale (interdite en Allemagne) et la création d'un salaire minimum a hauteur de 10 euros par heure.

Le Rsb a participé a la préparation des manifetations du 28 mars ainsi qu'a la manifestation du 16 mai a Berlin. Durant ces manifestations il a participé au bloc anticapitaliste avec le parti communiste allemand ainsi qu'une initiative de chomeurs et d'autres organisations anicapitalistes. Ce bloc revendiquait et revendique toujours l'établissemnt d'un salaire inimum de 10 euros une semaine de 30 heures avec maintien des salaires ainsi qu'une hausse des minima sociaux a hauteur de 500 euros (Hartz IV étant ahauteur de 351 euros)

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Vorstellung des Revolutionär"

L'image ci-contre est extraite du site potsdamned.blogsport.de

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 299 - 34 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Revolution%C3%A4r_Sozialistischer_Bund.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu