FalceMartello

FalceMartello est une organisation marxiste, section italienne de la Tendance Marxiste Internationale. Elle est constituée en tendance au sein du Parti de la refondation communiste.



Catégories :

Politique de l'Italie - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Tendance marxiste internationale

FalceMartello (FaucilleMarteau) est une organisation marxiste, section italienne de la Tendance Marxiste Internationale. Elle est constituée en tendance au sein du Parti de la refondation communiste (PRC).

Héritière de Ted Grant, cette organisation se revendique comme lui du marxisme, du léninisme et du trotskisme. Donc, elle défend un programme révolutionnaire visant au renversement du capitalisme ainsi qu'à l'instauration d'une société socialiste basée sur la propriété collective des moyens de production.

Comme tendance du PRC, FalceMartello a joué un rôle déterminant dans le renversement de majorité qui a vu l'aile gauche (menée par Paolo Ferrero) prendre la direction du parti. Aujourd'hui, elle fait par conséquent partie d'une majorité de coalition au sein du PRC et exerce à ce titre des responsabilités nationales, surtout le développement des cellules d'entreprises.

L'organisation maintient cependant une activité politique propre par la diffusion de son journal, la diffusion de textes marxistes et la tenue de conférences publiques.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"il sito"

L'image ci-contre est extraite du site rifondazione75.samizdat.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (262 x 288 - 18 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/FalceMartello.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu