Léninisme
Le léninisme est un courant politique se revendiquant de Lénine. Il réclame un rôle de direction pour «le Parti léniniste».
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : larousse.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- léniniste - Relatif au léninisme; Partisan du léninisme (source : fr.wiktionary)
Le léninisme est un courant politique se revendiquant de Lénine. Il réclame un rôle de direction pour «le Parti léniniste».
Origines
Outre le fait d'avoir dirigé la Russie de 1917 à 1922, Lénine est d'autre part l'auteur de nombreux textes entre 1899 et 1923 (L'État et la révolution, Matérialisme et empiriocriticisme... ).
Lénine s'inspire surtout de théoriciens socialistes comme Gueorgui Plekhanov, mais aussi du terrorisme pratiqué par certains révolutionnaires russes contre le tsarisme[1].
Succession du léninisme
Après la mort de Lénine en 1924, le léninisme s'est divisé en trois courants :
- le trotskisme ;
- le bordiguisme ou gauche communiste italienne ;
- le stalinisme (quelquefois désigné comme «marxisme-léninisme», terme découvert par Staline).
Depuis, un autre courant léniniste est apparu : l'opéraïsme. Ces courants ont des analyses et des pratiques contradictoires, ou alors opposées.
Critiques marxistes et anarchistes
Le léninisme est critiqué par d'autres courants se revendiquant du marxisme :
- le luxembourgisme s'appuyant surtout sur la critique faite par Rosa Luxemburg à Lénine dès 1903, lui reprochant d'être autoritaire et de faciliter les chefs plutôt que les masses.
- le communisme de conseils selon lequel les conseils doivent être les seules structures organisant la société, et opposé à un pouvoir central autoritaire.
- l'anationalisme, accusant Lénine de nationalisme.
D'autre part, le léninisme est critiqué par les anarchistes et les anarcho-syndicalistes pour deux raisons : d'une part la trahison de Lénine qui s'est en premier lieu allié avec les anarchistes puis qui les a violemment réprimés avec la Tchéka après avoir pris le pouvoir, d'autre part parce que selon l'anarchisme la propriété doit être transférée à la totalité des travailleurs et non être entre les mains d'une minorité[2] (l'anarchisme étant sur ce point en accord avec le marxisme de Marx).
Polysémie du terme léninisme
Le terme «léninisme» est à l'origine une création de Zinoviev, un proche de Lénine. Cependant, la pensée de Lénine a évolué au cours des différents moments de sa vie, en ce sens le terme peut recouvrir des notions contradictoires.
D'autre part on distingue les courants se réclamant du «léninisme», et ceux qui se réclament du «marxisme-léninisme». Selon l'historien Boris Souvarine, «Le «marxisme-léninisme» […] est une locution mensongère créée par Staline après la mort de Lénine (1924) pour camoufler ses agissements monstrueux : elle est en réalité synonyme de stalinisme, véritable antithèse du marxisme et caricature même du léninisme.»
Pour la majorité des historiens des idées, le concept de léninisme renvoie à une notion de Parti fortement centralisé, qui déclare exercer une certaine forme de «dictature du prolétariat». Dans la théorie léniniste, il s'agit de la dictature d'une minorité, exercée par un Parti constitué de «révolutionnaires professionnels», ce dernier devant fonctionner sur la base du «centralisme démocratique», avec des militants disciplinés.
Léninisme et totalitarisme
Selon Lénine, le parti est constitué d'intellectuels et de révolutionnaires professionnels et excluant de la direction la classe ouvrière[3]. En octobre 1917, Lénine déclare instaurer le «pouvoir des soviets» qui seront rapidement évincés par le parti. En 1921, les fractions au sein du parti sont interdites par Lénine et le pouvoir de direction est totalement transféré à son appareil permanent, dirigé à partir de 1922 par Staline[3]. Par conséquent, il s'agit de la dictature d'une minorité. Boris Souvarine considérait le léninisme comme précurseur du stalinisme, qui n'en était selon lui qu'un «sous-produit»[4].
Voir aussi
Bibliographie
- Dominique Colas, Lénine et le léninisme, PUF, coll. «Que sais-je ?», 1987.
- Dominique Colas, Principes du léninisme. La théorie du parti révolutionnaire et ses implications politiques, Paris, 1980, 2 tomes, 650 p.
Références
- ↑ Dictionnaire du communisme, Larousse désormais, p. 557. Voir par exemple la Narodnaïa Volia.
- ↑ Dictionnaire du communisme, Larousse désormais, p. 86-87
- Dictionnaire du communisme, Larousse désormais, p. 348.
- ↑ Article Saint Lénine, revue Preuves n°107, janvier 1960, reproduit dans Chroniques du mensonge communiste, Commentaire/Plon, 1998, p. 57
Liens externes
- Œuvres choisies de Lénine (site léniniste)
- Le léninisme et la révolution russe
- ↑ Dictionnaire du communisme, Larousse désormais, p. 557. Voir par exemple la Narodnaïa Volia.
- ↑ Dictionnaire du communisme, Larousse désormais, p. 86-87
- Dictionnaire du communisme, Larousse désormais, p. 348.
- ↑ Article Saint Lénine, revue Preuves n°107, janvier 1960, reproduit dans Chroniques du mensonge communiste, Commentaire/Plon, 1998, p. 57
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.