Marxisme autonome

L'expression marxisme autonome sert à désigner un certain nombre de courants marxistes, d'origines différentes mais dont les conclusions convergent et mettent l'accent sur le mouvement autonome de la classe ouvrière.



Catégories :

Extrême gauche - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Mouvement autonome

L'expression marxisme autonome sert à désigner un certain nombre de courants marxistes, d'origines différentes mais dont les conclusions convergent et mettent l'accent sur le mouvement autonome de la classe ouvrière.

Mario Tronti écrivait ainsi : «Nous aussi, nous avons travaillé avec un concept qui mettait le développement capitaliste en premier, et les travailleurs en second. C'était une erreur. Et désormais, nous devons remettre le problème sur ses pieds, et repartir du début, et le début, c'est la lutte de classe de la classe ouvrière»[1]. C'est à dire, le moteur réel du capitalisme, ce n'est pas le mouvement propre du capital, mais la lutte constante de la classe ouvrière qui contraint de dispositif à évoluer ainsi qu'à s'adapter sans cesse pour résister à cette pression.

Actuellement, le marxisme autonome est représenté par des auteurs comme Harry Cleaver, Steve Wright, John Holloway ou encore la revue The Commoner.

Bibliographie

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"marxisme autonome italien"

L'image ci-contre est extraite du site senonevero.communisation.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1996 x 2851 - 377 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marxisme_autonome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu