Courant lambertiste

Le courant dit «lambertiste» est un courant trotskiste dirigé par Pierre Boussel, alias Pierre Lambert, représenté dans le monde par la IVe Internationale présent dans plusieurs pays du monde.



Catégories :

Extrême gauche française - Organisation trotskiste - Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Le courant dit «lambertiste» est un courant trotskiste dirigé par Pierre Boussel, alias Pierre Lambert, représenté dans le monde par la IVe Internationale (CIR) présent dans plusieurs pays du monde.

La qualification de «lambertiste» n'est pas revendiquée par ce courant[1].

La majorité des trotskistes français (dont les futurs lambertistes) sont exclus du Parti communiste internationaliste en 1953 pour s'opposer à la stratégie d'entrisme au sein des partis staliniens prôné par la direction de la IVe Internationale dirigée par Michel Raptis (Secrétariat unifié). Ils fondent alors l'Organisation communiste internationaliste (OCI).

Les lambertistes sont pour l'indépendance réciproque des partis et des syndicats. En 1981, ils se rapproprient le sigle de Parti communiste internationaliste. La même année, ils participent à la création d'un nouveau syndicat étudiant indépendant du Parti communiste français : l'UNEF-ID. En 1988, les lambertistes fondent le Mouvement pour un parti des travailleurs (MPPT), qui devient ensuite le Parti des travailleurs, dont ils animent le courant principal, le Courant Communiste Internationaliste (CCI). Pierre Boussel s'est présenté à l'élection présidentielle de 1988 et a obtenu 0, 38 % des voix. En 2002, le candidat du Parti des travailleurs, Daniel Gluckstein, a obtenu 0, 47 % des suffrages.

De nombreux dirigeants du Parti socialiste sont d'anciens lambertistes. Parmi eux, Lionel Jospin, Jean-Luc Mélenchon les frères David et Daniel Assouline et Jean-Christophe Cambadélis.

Chronologie

«Derrière un soldat "nazi" se cache un travailleur allemand !» explique la thèse de ralliement. Le POI sera en effet l'unique parti politique qui essaiera, durant cette guerre, de faciliter la fraternisation internationaliste contre les nazis et Vichy. Il paiera cette action de la mort par la hache de nombreux militants tant allemands que français (groupe dit "Widelin" qui publiait le journal en langue allemande "Arbeiter und Soldat"- traduction : "Ouvrier et Soldat").

Deux militants trotskistes en Bretagne - Gueguen et Bourhis - sont parmi les otages de Châteaubriant en 1941. D'autres militants sont pris pour le STO, d'autres sont victimes de la fureur de la Gestapo (en particulier les militants trotskistes allemands, soldats et marins), d'autres toujours meurent en camp de concentration (Source : Quelques enseignements de notre Histoire- Éditions Selio).

Le PCI est fort actif dans de nombreuses actions populaires et dans les usines, en particulier sur Paris et sa banlieue, entre fin 1944 et 1947. Le militant trotskiste Daniel Renard lance surtout la grève des ouvriers de Renault de 1947 qui met fin au gouvernement d'union nationale entre gaullistes et PCF.

Bibliographie

Notes et références

  1. «L'année 2001 aura connue en France la «percée médiatique» du «lambertisme». Quoique nous contestions cette appellation, nous pourrions nous en réjouir... s'il s'agissait d'informer honnêtement l'opinion publique sur une organisation, jusque-là ignorée par la presse rédigée, orale, et télévisuelle» Daniel Gluckstein et Pierre Lambert, Itinéraires, éd. du Rocher, p. 9
  2. Source : france-politique. fr

Voir aussi

PCI lambertiste A Letter to Trotskyists Throughout the World de James T. Cannon

Recherche sur Google Images :



"au courant lambertiste."

L'image ci-contre est extraite du site bataillesocialiste.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (460 x 317 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_lambertiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu