Manifeste du Parti communiste

Le Manifeste du Parti communiste Manifest der Kommunistischen Partei) est un essai politico-philosophique commandé par la Ligue des communistes, et rédigé par le philosophe allemand Karl Marx.



Catégories :

Sociologie politique - Essai paru en 1848 - Manifeste politique - Ouvrage de Karl Marx - Texte du communisme - Marxisme

Manifeste du Parti communiste, ou Manifeste communiste

Illustration de Manifeste du Parti communiste, ou Manifeste communiste

Fac similé de la couverture de l'édition originale


Auteur Karl Marx (et Friedrich Engels)
Genre Essai politique
Version originale
Titre original Manifest der Kommunistischen Partei
Langue originale Allemand
Lieu de parution original Londres (Royaume-Uni)
Date de parution originale 21 février 1848
Version française

Le Manifeste du Parti communiste ( (de) Manifest der Kommunistischen Partei) est un essai politico-philosophique commandé par la Ligue des communistes (ancienne Ligue des Justes), et rédigé par le philosophe allemand Karl Marx.

Écrit fin 1847 et début 1848 avec la participation de son ami Friedrich Engels et publié en février 1848, il a été diffusé à l'origine sous le titre Manifeste du Parti communiste, et il a ensuite été republié sous le titre Manifeste communiste.

Contexte et portée

Une commande

Ce texte n'est pas l'œuvre d'un homme isolé mais une commande de la Ligue des communistes. Karl Marx a rédigé le texte final sur la base de textes et discussions préparatoires au sein de la Ligue des communistes, et surtout sur la base d'une contribution de son ami Friedrich Engels. Le slogan final - «Prolétaires de l'ensemble des pays, unissez-vous» - avait été adopté par la Ligue des communistes plusieurs mois jusque là.

Il est en premier lieu paru anonymement, puis a été réédité plus tard avec mention de Karl Marx et Friedrich Engels comme auteurs, sous le titre Manifeste communiste.

Devenir de l'œuvre

Bien que considérant plusieurs aspects du texte dépassés, surtout du fait des leçons à tirer de la Commune, Marx et Engels écrivaient en 1872 : «le Manifeste est un document historique que nous ne nous attribuons plus le droit de modifier» (préface du Manifeste communiste, 1872).

Analyse

Le Manifeste du Parti Communiste peut être vu comme un résumé, sous commande, de la pensée «marxiste»[N 1] qui en se qualifiant de communiste cherche à se différencier du socialisme de l'époque. Par cette œuvre, la Ligue des communistes veut montrer que le «socialisme» devient trop respectable, trop proche du mutualisme. La Ligue veut un renouveau, plus contestataire mais qui ne soit pas utopique. Son principe est de rendre manifeste au monde ce qu'est le projet communiste qui, comme le souligne le texte, est combattu par la classe dirigeante dans toute l'Europe[1]. En effet, le Manifeste communiste n'est pas l'œuvre annonciatrice du communisme, mais l'affirmation d'un mouvement déjà existant.

Le texte débute par exprimer l'importance de la lutte des classes, qui oppose «oppresseurs et opprimés». Selon Marx, «La société bourgeoise moderne, élevée sur les ruines de la société féodale, n'a pas aboli les antagonismes de classes. Elle n'a fait que substituer de nouvelles classes, de nouvelles conditions d'oppression, de nouvelles formes de lutte à celles de jadis». Mais la lutte des classes moderne est spécifique en ce sens qu'elle se résume à un antagonisme simplifié : bourgeois contre prolétaires.

Le texte constate ensuite la formation d'un marché mondial : «Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations». L'existence du capitalisme est un progrès comparé à la période précédente, mais elle doit s'achever quand le prolétariat mettra fin au règne de la bourgeoisie. «Tous les mouvements historiques ont été, jusqu'ici, accomplis par des minorités ou au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l'immense majorité au profit de l'immense majorité».

Marx rédigé que «L'existence et la domination de la classe bourgeoise ont pour condition principale l'accumulation de la richesse aux mains des spécifiques, la formation et l'accroissement du Capital ; la condition d'existence du capital, c'est le salariat.» Estimant que «Les travailleurs n'ont pas de patrie», il s'agit de mettre fin au règne du capital partout dans le monde.

Le texte décrit que «Les communistes ne forment pas un parti différent opposé aux autres partis ouvriers.» Cela s'explique de la façon suivante : «Les conceptions théoriques des communistes ne reposent nullement sur des idées, des principes découverts ou découverts par tel ou tel réformateur du monde. Elles ne sont que l'expression générale des conditions réelles d'une lutte de classes existante, d'un mouvement historique qui s'opère sous nos yeux.»

Dans le texte, Marx s'adresse directement aux bourgeois en réfutant chacune de leurs objections envisageables contre le communisme : sur la propriété, sur la liberté, sur la famille, etc. Le changement de régime passe par la rupture avec l'idéologie bourgeoise, et par l'union internationale des prolétaires.

La société communiste est caractérisée comme suit : «A la place de l'ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous».

Le troisième chapitre examine et critique les divers courants «socialistes» de l'époque.

Enfin, le dernier chapitre à pour but de dégager des perspectives immédiates pour les communistes, dans l'Europe d'avant les révolutions de 1848. Les communistes «combattent pour les intérêts et les buts immédiats de la classe ouvrière ; mais dans le mouvement présent, ils défendent et représentent en même temps l'avenir du mouvement.», et «travaillent à l'union ainsi qu'à l'entente des partis démocratiques de l'ensemble des pays». Le texte s'achève en appelant à l'union mondiale des prolétaires.

Notes et références

Notes

  1. Le mot "marxisme" est beaucoup postérieur à la rédaction de l'ouvrage, et Marx ne s'est jamais déclaré marxiste.

Références

  1. «Un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme.» - Incipit du livre

Voir aussi

Sites internet

Recherche sur Google Images :



"Manifeste du parti communiste"

L'image ci-contre est extraite du site twenga.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 290 - 13 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_du_Parti_communiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu