Rébellion naxalite

La rébellion naxalite est une insurrection des Maoïstes en Inde. Elle s'oppose au gouvernement de l'Inde. Elle est un conflit dit de basse intensité.



Catégories :

Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Politique de l'Inde - Guerre contemporaine

La rébellion naxalite est une insurrection des Maoïstes en Inde. Elle s'oppose au gouvernement de l'Inde[1]. Elle est un conflit dit de basse intensité[2].

Zone d'action de la rébellion naxaliste en 2007.

En 2004, l'organisation des rebelles maoïste People's War Group et la People's Liberation Guerrilla Army of the Maoist Communist Centre of India fusionnent pour former le Parti communiste d'Inde[1].

Des rebelles maoïstes sont actifs dans plusieurs États membres, surtout au Chhattisgarh, au Jharkhand et au Bihar[3]. Les Naxalites affirment représenter les Adivasis[4]. Les combats font leurs premiers morts en 1980[1].

Depuis, le conflit a fait à peu près 6 000 morts. En 2006, Manmohan Singh a déclaré que la rébellion naxalite est «le plus grand défi sécuritaire interne que notre pays ait jamais rencontré»[1]. Dans les années 2000, des négociations de paix avec le gouvernement de l'état d'Andhra Pradesh eurent lieu[1]. Chhattisgarh est le centre du conflit (2007) [5].

En 2006, plus de 40 000 personnes ont été déplacées[6]. Des enfants soldats sont utilisés par l'ensemble des parties engagées dans le conflit [7]. Les territoires touchés par le conflit s'étendent de la frontière du Népal au Karnataka dans le Sud (2006) [2]. Au Bengale-Occidental, des régions à l'Ouest d'Howrah sont touchées par l'insurrection[8]. Un mouvement paramilitaire anti-naxalite, le Salwa Judum, s'est constitué pour ramener la région sous le contrôle de l'État[2]. Il existe une corrélation entre les ressources de charbon d'une zone et l'impact de l'insurrection[9], les Naxalites menant des enquêtes socio-économiques avant de commencer des opérations dans une zone[2].

Le 12 juillet 2009, au moins 23 policiers indiens sont tués par la rébellion maoïste dans le Chhattisgarh [10].

Références

Recherche sur Google Images :



"Rébellion naxalite en Inde"

L'image ci-contre est extraite du site knowckers.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (229 x 344 - 20 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_naxalite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu