Les zhiqing à la campagne en Chine

Les zhiqing à la campagne en Chine sont un groupe d'environ 17 millions de jeunes chinois des villes à la campagne, correspondant à un mouvement politique menée en République populaire de Chine par Mao lors de la révolution culturelle.



Catégories :

Histoire de la République populaire de Chine - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Révolution culturelle

Les zhiqing à la campagne en Chine (chinois simplifié : ?? ; chinois traditionnel : ????) sont un groupe d'environ 17 millions de jeunes chinois des villes à la campagne, correspondant à un mouvement politique menée en République populaire de Chine par Mao lors de la révolution culturelle. Le Parti communiste chinois voulait transformer ces jeunes citadins en paysans pour le reste de leurs jours. On appellera ces jeunes les zhiqing, ou «jeunes instruits» en français. Ces jeunes venaient de l'ensemble des milieux, autant des «Cinq Espèces rouges» (fils d'ouvriers, de paysans pauvres, de martyrs, de cadres et soldats révolutionnaires) que des «Noirs» (enfants des ennemis du régime, de toutes natures).

Environ la moitié de la génération de jeunes urbains durant cette période fut concernée. Le caractère massif de cette déportation et la nature irréductible de l'expérience qu'ils ont vécue dans les campagnes chinoises ont fait de cette génération une génération à part. Elle est devenue emblématique de la crise de la société traversée à l'issue de la révolution culturelle jusqu'à la fin des années 70. En particulier, une véritable conscience de génération entre ses membres s'est constituée, et il est admis en Chine qu'il s'agit d'une génération originale, une entité collective, avec un mode de pensée et d'action commun.

On dit fréquemment d'elle qu'il s'agit d'une «génération perdue». Outre l'amertume d'avoir été envoyés à la campagne pendant plusieurs années dans des conditions le plus souvent pénibles, loin de leur famille, les zhiqing ont eu les plus grandes peines à se réinsérer en ville à leur retour. Ceux qui étaient revenus en ville illégalement furent fréquemment réduits au travail clandestin, aux trafics ou à la délinquance. Pour les autres qui rentrèrent régulièrement, leur scolarité avait été prématurément interrompue et bien peu arrivèrent à réintégrer le dispositif éducatif. Ils se retrouvèrent sans formation, et fréquemment sans travail. Cette situation complexe qu'ils partagent ne fit que renforcer leur sentiment d'être à part.

Enfin, leur désillusion totale sur la nature du régime en feront les partisans les plus résolus du Mouvement démocratique chinois qui fera surface à partir de la fin des années 70.

Recherche sur Google Images :



"Cette lutte entre les deux"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 223 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_zhiqing_%C3%A0_la_campagne_en_Chine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu