Littérature des cicatrices

La littérature des cicatrices est apparue en Chine à la fin des années 1970, tandis qu'un regain de liberté voyait le jour vis-à-vis des intellectuels...



Catégories :

République populaire de Chine - Mouvement littéraire - Genre et forme littéraire - Révolution culturelle - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

La littérature des cicatrices (en sinogrammes simplifiés ???? ; en sinogrammes respectant les traditions ???? ; en pinyin Shānghén wénxué) est apparue en Chine à la fin des années 1970, tandis qu'un regain de liberté voyait le jour vis-à-vis des intellectuels et des écrivains surtout, suite au procès de la bande des quatre et la critique officielle de Mao Zedong, suite à sa mort en 1976. Énormément d'écrivains ont alors exorcisé un passé marqué par le réalisme-socialiste et la littérature officielle, en offrant une vision crue et directe de la société chinoise, marquée surtout par les traumatismes de la campagne des cent fleurs et la condamnation des intellectuels qui s'ensuivit, le grand bond en avant et la famine, enfin la révolution culturelle.

Suite à la "poésie obscure" des années 1970, forme d'expression clandestine dite aussi «école de Menglong», la littérature des cicatrices assurera une transition en forme d'exutoire, avant la naissance d'auteurs engageant une recherche identitaire, et quelquefois un dialogue avec l'Occident.

Recherche sur Google Images :



"à la "littérature des"

L'image ci-contre est extraite du site sites.google.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (448 x 252 - 33 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_des_cicatrices.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu