Pierre Mulele

Pierre Mulele, né le 11 août 1929, mort en octobre 1968, est un homme politique congolais du Congo-Kinshasa. Il a été à la tête d'un gouvernement de rébellion avec Antoine Gizenga comme Premier ministre en 1961.



Catégories :

Personnalité politique de la Première République (RDC) - Naissance en 1929 - Décès en 1968 - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Pierre Mulele, né le 11 août 1929, mort en octobre 1968, est un homme politique congolais du Congo-Kinshasa. Il a été à la tête d'un gouvernement de rébellion avec Antoine Gizenga comme Premier ministre en 1961.

Il mena la rébellion Maï-Maï dans la région du Kwilu en 1963 avant de s'enfuir au Congo-Brazzaville. Durant leurs actions insurrectionnelles, ses milices causent de nombreux morts parmi les colons européens, ainsi qu'aux missions et œuvres tenues pas les religieux chrétiens. Même les enfants des orphelinats ne sont pas épargnés.

En 1968, Joseph Désiré Mobutu le convainquit de revenir d'exil, lui promettant l'amnistie. Il le fit au contraire torturer publiquement, lui faisant arracher yeux et parties génitales, et ses membres amputés un à un tandis qu'il était toujours vivant. Son corps fut jeté dans le fleuve Congo[1].

En 2002, une des plus grandes avenues de Kinshasa est renommée en son honneur avenue Pierre Mulele[2].

Références

  1. (en) Michela Wrong, In The Footsteps of Mr. Kurtz : Living on the Brink of Disaster in Mobutu's Congo, p. 90
  2. Au cœur de Kinshasa, l'avenue Pierre Mulele, ptb. be

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Pierre Mulele"

L'image ci-contre est extraite du site deboutcongolais.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (100 x 139 - 6 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mulele.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu